Newsletter n° 132

<< Retour
ACTUALITES DE L'ASSOCIATION
Le premier membre Franc-comtois a rejoint BME

L'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche situé sur les villes de Belfort, Sevenans et Montbéliard (Région Franche-Comté, en France). L'UTBM est issue de la fusion de l'école nationale d'ingénieurs de Belfort (ENIBe) créée en 1962, et de l'antenne de l'université de technologie de Compiègne implantée en 1985 à Sevenans, devenue « Institut polytechnique de Sevenans » (IPSé) en 1991. L'UTBM a été fondée en 1994. Elle fait partie, tout comme l'université de technologie de Compiègne et l'université de technologie de Troyes du Réseau des universités de technologie. L'université compte 2755 étudiants pour l'année universitaire 2014 – 2015.

 

Les étudiants obtiennent, à l'issue de leur parcours de 5 ans à l'UTBM, un diplôme d'ingénieur qui est un véritable passeport pour l'emploi, avec une durée moyenne de recherche d'emploi de 1,2 mois.

Ils disposent d'une offre de formation pluridisciplinaire très large dans les domaines de l'énergie, du transport, de la mécanique, de l'informatique, du génie industriel et des sciences de l'homme. La qualité des formations est reconnue par la Commission des Titres de d'Ingénieur (CTI) qui a décerné à l'UTBM le label EUR-ACE (European Accredited Engineer) géré par l'association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education). Ce label garantit aux étudiants une meilleure reconnaissance de leurs compétences à l'échelle européenne et facilite leur mobilité internationale, axe stratégique de notre politique de formation. Ainsi, les cursus d'ingénieur labellisés EUR-ACE appartiennent aux écoles qui satisfont au plus haut niveau d'exigence.

 

Les activités de recherché à l'UTBM sont regroupées dans un Institut de Recherche sur les Transports, l'Energie et la Société - IRTES, né le 1er janvier 2012. C'est une unité de recherche de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Equipe d'Accueil (EA 7274) sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) qui compte environ 150 enseignants chercheurs. Grâce à sa multidisciplinarité, l'IRTES est à même d'adresser, de manière concertée, les problèmes technologiques et sociétaux associés aux défis du monde de demain en matière d'énergie et de transport. L'IRTES fédère quatre laboratoires : IRTES-LERMPS, IRTES-M3M, IRTES-RECITS et IRTES-SET.

Le laboratoire IRTES-SET concentre en particulier ses efforts dans les domaines des systèmes énergétiques et du transport. On peut citer en particulier l'équipe Commande et Conversion de l'Energie qui travaille dans le domaine du génie électrique et l'énergie sur trois thématiques majeures : les véhicules électriques et hybrides, les réseaux électriques intelligents (smart grids) et la pile à combustible.

S'inscrire à la newsletter