Newsletter n° 133

<< Retour
ACTUALITES EN FRANCE
Trophées des Territoires Electromobiles : jusqu'au 6 octobre, pour être candidat !

Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables du développement de la mobilité électrique en France. Des infrastructures de recharge à l'autopartage en passant par le transport collectif électrique ou l'attribution d'avantages financiers, elles détiennent les clés de la mise en place de solutions de mobilité électrique. Elles sont elles-mêmes parties prenantes en ayant la capacité d'équiper leur flotte en véhicules électriques.

C'est pourquoi l'Avere-France a créé en 2010 les Trophées des Territoires Electromobiles. L'événement récompense tant les villes et intercommunalités que les départements et régions, au regard de leur engagement en faveur de la mobilité électrique. Nouveauté de cette année, les Trophées sont également ouvert aux syndicats d'énergie.

Les Trophées des Territoires Electromobiles seront remis aux lauréats en décembre au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, alors même que la France organisera la COP21 sur le climat.

L'événement est organisé en partenariat avec La Caisse des dépôts, EDF, Greenovia, le Groupe La Poste, Mobivia Groupe, Nissan, Renault et l'UGAP. Pour suivre l'événement sur Twitter, rendez-vous sur le fil spécial #TropheesVE !

 

Qui peut être candidat ?


Les collectivités de toute taille, urbaines comme rurales, sont invitées à participer. Les villes seront distinguées selon différentes tranches en fonction du nombre d'habitants tandis que les conseils généraux et régionaux auront chacun une catégorie propre. Ainsi, l'édition 2014 a récompensé l'Ile d'Yeu, Hazebrouck, Istres, Drancy, EPAMARNE, la Moselle, le Nord-Pas de Calais et le Jura (lire actualité précédente).


Pour participer, un représentant de la collectivité doit remplir un questionnaire. Ce peut être directement le Maire ou le Président, mais aussi l'adjoint en charge de la mobilité, le responsable de la voirie ou encore le responsable de l'environnement...Le choix des Territoires Electromobiles de l'année prendra en compte :

  • les politiques et dispositifs d'incitation à l'acquisition ainsi qu'à l'utilisation de véhicules électriques ;
  • le nombre de véhicules électriques en circulation (flottes et transports en commun) ;
  • les initiatives originales, ou projets favorisant la mobilité électrique ;
  • la communication.

 

Comment participer ?

 

Pour faire concourir votre collectivité à cet évènement, vous devez vous porter candidat en remplissant un questionnaire en ligne.


Pour y accéder, veuillez envoyer un courrier de demande à l'adresse suivante : trophees-ve@avere-france.org
Un lien personnalisé vers le questionnaire vous sera remis ainsi qu'un accès au règlement du concours et au mode d'emploi du questionnaire que nous vous invitons à consulter avant de répondre.

Consulter le mode d'emploi

Télécharger le règlement

Consulter le questionnaire (format PDF)


Pour toute difficulté technique sur le questionnaire ou pour toute question, conseil ou aide à la rédaction :

Contact : Elodie RIPOLL - tel : 01 44 73 75 80 / 06 70 55 49 01
Mail : trophees-ve@avere-france.org
Date limite de réception des candidatures : 6 octobre 2015, à minuit

S'inscrire à la newsletter