Newsletter n° 160

<< Retour
Actualité de B.M.E. et de ses membres
SIEEEN : La Nièvre s'investit dans la mobilité électrique

Le Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre s’est engagé sur un programme de déploiement de bornes de charge pour véhicule électrique jusqu’en 2022, avec l’Ademe dans le cadre du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA), afin de répondre aux besoins et de couverture du territoire nivernais. Il s’inscrit dans les objectifs de la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015. D’ici fin 2017, ce seront 37 bornes équipées de deux points de charge chacune, soit 74 points de charge pour l’ensemble de la Nièvre dans un premier temps accessibles sur le territoire.

 

La Nièvre sera équipée d’un point de charge pour 3 000 habitants, comme le préconise le ministère de la transition écologique et solidaire pour promouvoir le développement de la mobilité propre.

 

Ce déploiement des bornes par le SIEEEN, est réalisé en concertation avec le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et s’inscrit dans le schéma de cohérence régionale de déploiements des bornes de charge électrique, selon son objectif de favoriser l’itinérance avec les 3 autres syndicats départementaux d’énergies de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.

 

10 de ces 37 bornes sont déjà en service, installées par l’entreprise SPIE ; le reste sera déployé d’ici la fin de l’année 2017. Une borne tous les 40 kilomètres sera ainsi opérationnelle sur l’ensemble du département fin 2017.

 

A ce jour, le SIEEEN comptabilise plusieurs dizaines d’abonnés sur l’ensemble du réseau nivernais. Les deux premières bornes installées à Nevers rencontrent un certain succès depuis leur mise en service :  300 chargements enregistrés depuis début mars.

 

Pour obtenir un badge d’accès gratuit, les propriétaires de véhicule électrique et hybride peuvent faire leur demande depuis le site internet du SIEEEN : www.sieeen.fr, badge envoyé ensuite par voie postale, donnant accès à l’ensemble des bornes de charge pour véhicule électrique sur le réseau nivernais. Il également possible d’activer une charge depuis un smartphone, par le biais d’un QR Code, disponible sur chaque point de charge.

 

Pour rappel, la charge est gratuite sur le réseau de bornes de charge électrique nivernais, jusqu’en décembre 2018.

 

bornes_SIEEEN_Nièvre_maj_juillet2017 (002).png

 

 

IMG_2923.JPG

S'inscrire à la newsletter