Newsletter n° 166

Assemblée Générale de BFCME le 21 juin 2018

Le 21 juin 2018, s'est tenue l'Assemblée générale Ordinaire et l'Assemblée Générale Extraordinaire de BFC ME.

Elle s'est tenue dans l'une des structures d'accueil de l'AGEF 21 à Nuits-Saint-Georges, présidée par notre Serétaire Général, Pierre MOSTACCI. Merci à lui au passage pour son excellent accueil !

Cela a été l'occasion pour les adhérents présents de revenir sur les actions menées en 2017 et de se prononcer sur le plan d'actions présenté pour 2018.

En 2017 :

BFC ME a été très sollicitée en 2017 pour des demandes de renseignements et d’accompagnement de projets. C’était l’occasion de jouer pleinement notre rôle de mise en réseau et de démontrer que BFC ME est bien reconnue comme expert de la mobilité électrique sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté.

Nous avons également été contactés par le syndicat mixte de la Bresse Bourguignonne pour donner un avis pour l’acquisition de véhicules électriques par des organismes publics ou des associations dans le cadre de demandes de subventions liées au programme européen LEADER FEADeR 2014-2020.

BFC ME a été sollicitée pour animer une table ronde consacrée à la Mobilité Electrique à l’occasion du 1er colloque de l’Observatoire Régional des Transports qui s’est tenu le 28 novembre 2017. Une cinquantaine de personnes ont participé à ces débats.

DSC_0029.jpg

En 2018 :

Après une année de transition, le chargé de développement aura pour missions principales :

• Fidéliser les adhérents
  • Faire adhérer de nouveaux membres

Ces actions seront menées à bien en organisant notamment les Rencontres de la Mobilité Electrique. La 1ère édition se déroulera à Besançon le 25 avril 2018. L’objectif étant de renouveler cette manifestation dans les 7 autres départements de la Région Bourgogne-France-Comté dans les 2 à 3 ans qui viennent.

Buts de cet évènement :

• Faire connaître la mobilité électrique : ses avantages, lever les freins
  • Faire connaître les différents acteurs de la mobilité électrique du bassin de la ville concernée (concessionnaires, loueurs, revendeurs, fournisseurs et installateurs de bornes de recharge, …)
  • Leur permettre de faire des affaires
  • Faire connaître BFC ME auprès d’un public de professionnels, d’associations, de collectivités mais aussi auprès des particuliers

En termes de communication, des efforts seront faits essentiellement en externe :

• Site internet : mise à jour régulière
  • Newsletters (au moins 1 fois par mois)
  • Réseaux sociaux (face book et LinkedIn notamment)

BFC ME apportera également la plus grande attention à toutes les sollicitations externes de promotion de la mobilité électrique qui permettraient de renforcer son rôle et sa notoriété.

Ces différentes actions devront permettre à l’association de se repositionner comme un acteur incontournable de la Mobilité Electrique sur l’ensemble du territoire de la Bourgogne Franche-Comté et auprès des professionnels du secteur.

L'Assemblée Générale Extraordinaire qui a suivi a permis de valider les 3 propositions de changements proposées par le Conseil d'Administration :

Présentation des modifications de statut :

Changement de nom de l’association : BME devient BFC ME

Article 1er : CONSTITUTION – DENOMINATION - DUREE

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination « BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE MOBILITE ELECTRIQUE »

Elle pourra être désignée par le sigle « BFCME ».

L’association est constituée pour une durée indéterminée.

Changement de l’objet

Article 2 : OBJET

L’association a pour objet de promouvoir la mobilité électrique au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment en accompagnant le déploiement de la mobilité électrique et en valorisant les actions de ses adhérents, en relation avec les ambitions de la région sur la transition énergétique, tout en :

• Fédérant tous les acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté motivés par les solutions de mobilité durable faisant appel aux véhicules électriques, aux véhicules hybrides rechargeables et aux véhicules à hydrogène.
  • Etant un centre de ressources sur l’utilisation des véhicules électriques et à hydrogène pour répondre aux besoins de ses adhérents, partenaires, et citoyens de la région, par la mise à disposition d’information (modèles, charge, formation recyclage, …), de partage de bonnes pratiques, d’un site web, de l’animation d’une communauté, ….
  • Développant la promotion de la mobilité électrique en organisation des conférences, des présentations de véhicules, des évènements sous le sigle BFCME et en participant à des manifestations organisées par ses adhérents.

Changement du quorum pour les prochaines assemblées générales extraordinaires

Article 12 : Assemblée générale extraordinaire

• Si besoin est, ou sur la demande de plus de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.
  • L’Assemblée Générale Extraordinaire ne délibère valablement que si le tiers au moins des membres de l’association à jour de leur cotisation sont présents ou représentés.