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Grand Besançon : 300 vélos à assistance électrique à louer !

C’était une « option » jusque-là : une possibilité inscrite dans la délégation de service public qui lie le Grand Besançon et la société Keolis, chargée de gérer le réseau de transport en commun Ginko. Ce sera bientôt une réalité. À partir de juin prochain, 250 à 300 vélos à assistance électrique (VAE) Ginko seront proposés à la location sur l’ensemble du réseau grand bisontin. Une première étape. Si le service rencontre « le succès escompté », le Grand Besançon compte en effet acquérir d’autres VAE en 2020 et 2021. Jusqu’à 650 vélos au total.

Des tarifs « accessibles »

L’objectif : « Favoriser l’intermodalité », notamment pour les périurbains, mais aussi « s’adapter à la topographie » du territoire (la cité comtoise et ses collines pouvant en effet dissuader certains d’enfourcher une petite reine) et, bien sûr, encourager la pratique du vélo.

 

Concrètement le service qui devrait être lancé avant l’été s’adressera à tous. Les vélos pourront être loués pour un mois, trois mois ou un an. Avec des tarifs « accessibles » selon Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon. Soit 25 € pour un mois de location pour un abonné Ginko (lire ci-contre).

« Nous n’avons pas choisi les vélos les moins chers possibles, souligne Michel Loyat, le vice-président du Grand Besançon en charge des transports. Nous voulons que les vélos soient robustes et suffisamment puissants pour s’adapter aux déplacements dans l’agglomération. » Les VAE du réseau Ginko disposeront donc d’une « autonomie d’au moins 60 km en mode assistance intermédiaire et d’une puissance minimum de 360 Wh ». Ils seront également soumis à des contrôles semestriels par Ginko afin de s’assurer que les éléments de sécurité (freinage, éclairage, etc.) sont toujours opérationnels et, plus généralement, que le vélo est en bon état.

Michel Loyat prévient toute critique : il ne s’agit pas d’un service concurrent pour les marchands de vélos, dit-il. « Notre objectif, c’est avant tout de permettre aux gens de tester ce type d’équipement et s’ils sont convaincus, d’acquérir leur propre vélo à assistance électrique. » À Caen, où Keolis a déjà lancé ce type de service, le délégataire a d’ailleurs négocié avec plusieurs vélocistes afin que les abonnés les plus fidèles aient droit à une réduction au moment d’acheter leur VAE.

 

300 000 euros : c’est, hors taxe, ce que coûteront les 300 premiers vélos. Ce sera 500 000 € HT pour une flotte de 650 vélos. Le Grand Besançon annonce « trois box à vélos sécurisés » supplémentaires en 2019, soit 100 000 € d’investissement.

 

120 euros pour un an de location

Les tarifs seront différents pour les abonnés Ginko et les autres usagers.

1 mois : 50 €, tarif tout public, 25 € pour un abonné Ginko

3 mois : 100 € tout public, 50 € pour un abonné Ginko

Un an : 240 € tout public, 120 € pour un abonné Ginko.

Une pièce d’identité et une caution de 600 € seront demandées lors de la location du VAE (mais le « chèque ne sera pas encaissé », assure Jean-Louis Fousseret).

 

Sources : Est Républicain

 

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