Newsletter n° 173

<< Retour
Pour LeasePlan, la France doit accélérer le développement de la mobilité électrique
Pour LeasePlan, la France doit accélérer le développement de la mobilité électrique

Réalisée par LeasePlan, spécialiste de la location longue durée, l'étude « EV Readiness Index 2019 » résulte d'une analyse exhaustive du niveau de maturité de la filière électrique dans 22 pays européens. Tenant compte de quatre principaux critères – l'offre actuelle, les infrastructures de recharge, les incitations à l'utilisation et les retours de ses filiales nationales – LeasePlan a établi un classement permettant de mieux apprécier l'appétence des différents marchés vis-à-vis du véhicule électrique.

 

La Norvège en première position

 

Sans grande surprise, la Norvège occupe la première place du classement. Récompensée par les excellents résultats de son marché, le développement de ses infrastructures de recharge et ses nombreuses incitations financières, le pays scandinave cumule 34 points.

Avec 33 points, les Pays-Bas occupent la seconde place. Le pays se distingue notamment par la maturité de ses infrastructures de charge. En effet, les Pays-Bas comptent aujourd'hui le plus grand nombre de bornes de recharge publiques en Europe avec plus de 80 000 points installés.

Viennent ensuite la Suède (29 points), suivie de près par l'Autriche (28 points).

 

La France en 12ème position

 

Si elle reste aujourd'hui l'un des pays européens où les véhicules électriques ont le plus de succès, la France n'arrive qu'en 12ème position du classement établi par LeasePlan. En effet, malgré le nombre important de points de recharge accessibles à tous et la diversité des incitations financières, l'hexagone est pénalisé par un faible ratio points de recharge/habitant, des avantages en nature réduits par rapport à d'autres pays et le faible taux de pénétration du véhicule électrique.

Dans son rapport, LeasePlan souligne également la nette progression de certains marchés. La Finlande arrive en 5ème position (+ 7 places) tandis que l'Allemagne et le Portugal gagnent 4 places, terminant respectivement 6ème et 8ème au classement général.

 

Du chemin reste à parcourir

 

« Bien que notre EV Readiness Index 2019 montre que conduire un véhicule électrique est désormais viable dans un nombre croissant de pays, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir » commente Tex GunningCEO LeasePlan. « Les décideurs politiques doivent passer la vitesse supérieure et entreprendre une action concertée en matière de taxation des véhicules et des infrastructures afin que la conduite des véhicules électriques devienne une réalité pour tous en Europe » complète-t-il.

 

Sources : Avere-France

Illustrations : Leaseplan

Actualités

S'inscrire à la newsletter