Newsletter n° 174

<< Retour

Durée de la mise en ligne : du 19 septembre au 18 décembre 2018.
Un questionnaire a été créé et mis en ligne via l’application www.askabox.fr.
Le lien de réponse a été communiqué au plus grand nombre par le biais de :
- Courriel
- Réseaux sociaux
- « Bouche à oreille »
- Site Internet de BFCME, newsletters de BFCME et réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn)
- Relais par d’autres sites Internet et par les réseaux sociaux
Nombre de répondants : 249 au 18 décembre 2018
-----------------------------------------------------------
1) Depuis quand utilisez-vous une voiture électrique ?
55% des répondants utilisent un VE depuis maximum 2 ans.
Les pionniers (+ de 10 ans d’utilisation au compteur) ne représentant que 3.6%...
2) Quel modèle utilisez-vous en ce moment ?
Remarque : un grand nombre de propriétaires de NISSAN Leaf ont répondu à ce questionnaire grâce au relais sur les réseaux sociaux de l’association du Leaf France Café, destinée exclusivement à cette marque… Il n’existe pas d’équivalent pour chaque marque. D’autres associations plus généralistes ont également « joué le jeu » en incitant leurs adhérents à répondre néanmoins (Acoze,…)
3) Votre voiture électrique est...
La transition vers la mobilité électrique est en marche puisque près de 60% des répondants affirment que leur VE est la voiture principale du foyer !
Parmi ces répondants, la voiture principale est :
- Une NISSAN Leaf pour 34.2%
- Une RENAULT Zoé pour 31.5%
- Un autre modèle pour 24.2% (44% : TESLA – 29% : HYUNDAI Ioniq – 17% : KIA Soul EV)
4) Combien de kilomètres approximativement effectuez-vous chaque jour ?
54% des sondés déclarent rouler au maximum 50 km par jour.
Mais 46% effectuent plus de 50km voire beaucoup plus : pour eux, l’argument de l’autonomie d’un VE n’est donc pas un frein !...
Parmi les répondants effectuant plus de 50 km, voire plus de 100km par jour :
- 45% roulent en NISSAN Leaf
- 23% en RENAULT Zoé
- 27% avec un VE d’un autre modèle (HYUNDAI Ioniq, BMW i3, TESLA modèles S ou X)
5) Pour vous, recharger une voiture électrique, c'est plutôt :
Pas de commentaire… même si en dehors du domicile les choses ne sont pas aussi simples…
Quelques commentaires parmi les réponses :
- Simple et compliqué à la fois. Si sédentaire, recharge à la maison facile, si point accès réseau électrique privé, compliqué en déplacement longue durée (hôtel ou gite), moyennement compliqué en transit (autoroute) et en fonction des départements
- Simple lorsqu'on la recharge chez soi, un peu moins lorsqu'on traverse la France pour les vacances.
- Multitudes de cartes, abonnements divers d'une ville à l'autre, d'un département à l'autre
- C'est facile à la maison mais compliqué avec les bornes publiques. Il faut que la borne soit libre, en état de fonctionner, avoir le bon badge (abonnement) et faire attention à la tarification !
- Très simple à la maison, forcément, mais plus compliqué à l'extérieur. Il y a effectivement beaucoup d'aléas : disponibilité et état de la borne notamment.
- Très simple à la maison. Très compliqué voire impossible en dehors de la maison. Le pays de Montbéliard est zone sinistré en matière de bornes de recharge, seule possibilité, la concession Renault Montbéliard pendant les heures d'ouverture.
- Au boulot, pas de souci. Les bornes publiques, c’est compliqué à cause de l’incivilité des gens. Sur les aires d’autoroute, une seule borne ne suffit pas, surtout quand elle est en panne. Dans les villes ou villages, il faudrait des bornes supers rapide (50kw au moins).
- Pas assez de borne de charge en 50kW ccs, coté Belfort, Besançon ...etc.
- Simple car nous avons des chargeurs au bureau. Sinon j'aurais dit compliqué. Les entreprises ont une responsabilité à prendre pour que les gens passent le pas.
- Chez soi, c’est simple (95%) et sur borne publique, c’est encore trop compliqué.
6) Avez-vous une bonne connaissance des types de prises existantes pour recharger les voitures électriques ?
Quelques commentaires :
- Il est très important qu'une seule prise pour tous les véhicules électriques soit mis en place !
- Merci aux forum !
7) Quel type de prise utilisez-vous pour recharger votre voiture électrique ?
Wall box pour 25.3%
Prise standard au domicile : 23.3%
Prise de type Green Up : 20.9%
8) Où rechargez-vous votre voiture la plupart du temps ?
9) Avez-vous acheté un câble supplémentaire (car non fourni par votre concessionnaire) pour vous recharger sur d'autres types de prises ou avez-vous prévu de le faire ?
10) Quand rechargez-vous votre voiture chez vous ?
11) Rechargez-vous régulièrement votre voiture électrique sur votre lieu de travail ?
12) Avez-vous déjà utilisé une borne de recharge publique ?
13) Si oui, à quelle fréquence rechargez-vous sur ces bornes publiques ?
Si 43% des conducteurs utilisent plusieurs fois par mois les bornes publiques, près de 40% les utilisent moins souvent. Les commentaires indiquent pour la plupart qu’ils les utilisent lors de longs trajets ou lorsqu’ils font leurs courses !
14) Les bornes de recharges publiques vous donnent-elles satisfaction ?
Le constat est sans appel ! Près de 68% des utilisateurs de bornes publiques sont mécontents… Et les raisons sont nombreuses …
15) Si non, pourquoi ?
Les principales raisons d’insatisfaction :
- Trop de carte ou de badges à gérer pour 15.8%
- Pas assez de bornes sur le territoire pour 15.1%
- Places de stationnement occupées par des voitures thermiques pour 11.7%
- Bornes souvent en panne pour 11.5%
Certains n’hésitent pas à dire que « c’est le parcours du combattant ! »
Voici quelques commentaires qui résument un peu la situation :
- Manque de bornes rapides, ce qui implique des voitures ventouses (la mienne y compris). Vaudrait mieux des bornes payantes mais rapide, avec tarif exponentiel, dès que la voiture est chargée à plus de 80 - 90 %
- En fait c'est un peu de tout ça. Personnellement, je voyage beaucoup, et il y a 2 gros soucis. Le premier c'est l'emplacement des bornes, pas toujours très judicieux, et leur rareté qui oblige souvent à faire des détours. L’autre problème c'est leur manque de fiabilité et le fait qu'il n'y ait qu'une seule borne, si on arrive et qu'elle est occupée ou en panne, on est fichu. (il faut chercher un plan B pas toujours simple....)
Je précise que seules les bornes rapide (>40kW DC) me sont utiles, les nombreuses bornes 22kW AC me sont totalement inutiles pour voyager car il me faut 1h pour charger seulement 15%
- Les bonnes publiques sont tops, mais il faut passer à un système sans carte, directement sur smartphone qui permettrait à n'importe qui de venir et se brancher très rapidement. A long terme, il vaudrait mieux utiliser un smartphone pour lancer la charge (comme c’est déjà le cas sur certaine borne) ou une reconnaissance de véhicule directement par la borne en la branchant (Tesla utilise se système d'authentification - on est ensuite crédité pour l'électricité consommé)
16) Avez-vous déjà effectué une recharge rapide de votre voiture ?
17) Si oui, à quelle fréquence faites-vous des recharges rapides ?
Dans le cadre d’un déploiement de bornes de recharge dans votre département :
18) Pensez-vous que votre département soit suffisamment bien équipé en bornes de recharge ?
19) Pour vous, augmenter le nombre de bornes de recharge dans votre département est :
Quelques commentaires intéressants :
- C'est surtout qu'elles sont placées à des endroits inutiles et qu'elles manquent sur les grands axes. De plus, le besoin est tri-standard (existe-t-il des stations réservées au gas-oil pour les autos ? bien sûr que non !) avec du courant continu qui permet la recharge rapide de la plupart des VE
- Comment encourager la vente de VE si on trouve peu de borne et une valise pleine de câbles de toutes sortes
- Uniquement si ce sont des bornes rapides sinon ça ne sert à rien du tout.
- Il faut des bornes lentes (CRO, 220V, 10 ou 16A) en suffisamment d'exemplaires là où l'on souhaite charger en laissant la voiture longtemps (sur le lieu de travail par exemple), des bornes rapides sur les grands axes quand on a besoin de repartir rapidement et des bornes intermédiaires (22kW mini, 50kW voire plus) et enfin des bornes intermédiaires pour recharger le temps de faire les courses par exemple (7kW mini pour une charge de 1h ou 2). Il y a plusieurs usages et donc plusieurs types de borne à installer.
- Aujourd’hui avec le peu de véhicules électrique sur les routes il m'arrive déjà de faire la queue à une borne, alors avec l'explosion prévisible des vente de VE sur les 5 prochaines années je pense que oui, il est important de prévoir l'ajout de borne rapides (j'insiste sur le rapide, soit >40kW)
20) Quelle fréquence de recharge en dehors de votre domicile ou de votre travail envisagez-vous ?
21) Quel type de recharge cherchez-vous :
22) Quelle quantité de recharge pensez-vous avoir besoin de faire sur des bornes publiques :
23) Quels supports de paiement préférez-vous :
- J'ai une carte pour ouvrir la borne, mais j'aurais préféré ouvrir toutes les bornes simplement avec ma carte bancaire, comme pour payer un stationnement et éviter la multiplication des badges qui compartimentent la mobilité.
- Comme pour les Tesla. Reconnaissance de la voiture lors du branchement du cable et paiement automatique sans mon intervention.
- Le rêve ... toutes les bornes équipées de CB !
- Les cartes de crédit sont "universelles", pas les badges dont il faut posséder une collection.
24) Êtes-vous prêt(e) à payer pour recharger votre voiture sur une borne publique ?
A condition que :
- Le tarif ne soit pas trop élevé
- Que les bornes ne soient pas en panne trop souvent
25) Quel prix maximum pour une recharge "normale"
26) Quel prix maximum pour une recharge "accélérée"
27) Quel prix maximum pour une recharge "rapide"
28) Où souhaitez-vous que les bornes soient implantées :
Quelques commentaires intéressants :
- Cela dépend des puissances de charge des bornes. Les bornes rapides auront leur place sur les axes stratégiques, les stations, les aires d'autoroute. Les bornes accélérées dans les grandes surfaces, restaurants, cinéma. Les bornes lentes dans les centres-villes, au pied des grands ensembles urbains, sur les parkings d'entreprises.
- Pas dans les centres villes car trop squattées. Et moins accessibles lors d'un long trajet.
- Les bornes rapides doivent être sur les grands trajets. Les bornes accélérées ou normales doivent être à proximité d'endroits où on peut passer un temps plus long : commerces, restaurants, musées, cinémas, ....
- La signalisation "réserver aux véhicules électriques en charge" doit absolument être mis en avant : Trop de véhicules thermiques se garent encore sur les places réservées.... Sans oublier les VE non branchées ou dont la recharge est terminée...
- Les stations-services ont un grand rôle à jouer... le leur ! je pense que c'est simple de retrouver une rentabilité et profiter du retour des stations boutiques d'antan.
- Obligatoire dans les stations-services d’autoroute
- Si les bornes sont trop près des commerces, les véhicules thermiques s'y garent trop souvent (déjà constaté à de nombreuses fois). Donc pas de bornes trop près des commerces ni trop visibles, les utilisateurs de VE savent très bien trouver les bornes cachées.
29) Compte-tenu du temps de charge : souhaitez-vous des services complémentaires ?
30) Lesquels :
Voici les services les plus sollicités (sans ordre d’importance) :
Wi-Fi gratuit, café, commerces (tabac / presse notamment), restauration, toilettes, espace détente (pour le parents) et espace jeux (pour les enfants), entretien du véhicule (gonflage des pneus, aspirateur, …), espace pique-nique, un abri, machines à laver en libre-service, station de location de VAE et/ou trottinettes,…
31) Quelle tarification souhaitez-vous :
Quelques commentaires :
- Pour éviter que certains VE ne restent des heures : un tarif évoluant avec le temps de charge.
- Au kWh pour les charges sur borne AC et au temps pour la charge DC.
- Au kWh, à condition d'avoir une sur-tarification sur les véhicules chargés qui restent en charge.
32) Par quel moyen localisez-vous les points de recharges :
33) Enfin, pouvez-vous nous indiquer votre département de résidence :
19.3% des répondants habitent en Bourgogne-Franche-Comté, soit 48 personnes.
Toute reproduction complète ou partielle de ce document devra faire l’objet d’une demande spécifique auprès de
Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique.