Newsletter n° 176

Autopartage à Louhans

Objectifs

- Inciter à utiliser d’autres modes de déplacement et à changer les comportements actuels, en affranchissant ses utilisateurs de la voiture particulière.

- Adhérer aux politiques d’éco mobilité.

- Créer du lien social par l’adhésion à un projet collectif, par des échanges et de la collaboration entre les usagers.

De plus ce système doit responsabiliser les personnes quant à une bonne utilisation du véhicule partagé et il devrait permettre de mutualiser certaines taches communes à chaque structure comme l’acheminement du courrier au service postal.

Plutôt que chaque structure dispose d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps sur une place de stationnement, l'utilisateur du service d'autopartage dispose d'une voiture qu'il ne finance que pour la durée de son besoin.

Il reçoit une facture.

Le véhicule électrique

Il favorise des déplacements écologiques en lien à un développement durable en milieu rural ; ce dernier accède ainsi à des technologies récentes qui sont souvent réservées aux grandes agglomérations.

Le véhicule électrique implique une réflexion plus globale sur les déplacements : l’usage de véhicules électriques doit favoriser le questionnement sur les déplacements alternatifs (collectif, covoiturage, autopartage) et sur les déplacements propres et durables. Le simple intérêt financier pour l’usager et l’économie de pétrole ne doit pas être le seul moteur au développement des véhicules électriques.

Il incite également, compte tenu de son autonomie, à prendre du recul sur sa façon de se déplacer. Il amène également  à une conduite plus douce, plus fluide et  à être plus vigilant aux autres usagers de la route et de l'espace public car la voiture est silencieuse.

Nous utilisons la plateforme Citiz BFC comme outil de réservation. Cette voiture n’est accessible qu’aux utilisateurs validés par Mission Mobilité.

* L’association Mission Mobilité  propose différents services d’aide à la mobilité pour les résidents du Pays de la Bresse Bourguignonne.

- Information sur l’offre de transport et recherche de solutions.

- Location de véhicules (vélos, scooters, voitures).

- Transport à la demande

- Aide financière pour du carburant ou des réparations

- Atelier mobilité : lever des freins à la mobilité

- animation, développement local : action de prévention, promotion d’une mobilité durable