Newsletter n° 178

<< Retour
En 2018, les ventes de vélos à assistance électrique en France ont progressé de 21 %

Du vélo de ville au VTC en passant par le VTT, le vélo à assistance électrique continue à séduire largement les français.

Selon les données annuelles communiquées par l'Union Sport & Cycle, 338 000 vélos électriques ont été écoulés l'an dernier, soit une progression de 21 % par rapport à 2017.

A l'échelle européenne, le marché français se place en troisième position, juste derrière l'Allemagne (980 000 unités ; + 36 %) et les Pays-Bas (409 000 ventes ; + 38 %).

 

40 % de la valeur du marché

 

S'il ne représente que 13 % en volume des ventes de cycles en France, tous modèles confondus, le VAE s'accapare déjà 40 % du chiffres d'affaires du secteur.

Plus chers que les modèles classiques, les vélos électriques sont vendus en moyenne 1585 euros pour un chiffre d'affaires de 545 millions d'euros l'an dernier.

Une électrification du monde de la petite reine qui prend peu à peu de l'ampleur. Si les modèles ville/urbain continuent de représenter une grosse partie des ventes (202 000 unités vendues),

les segments du VTT et du VTC électrifiés enregistrent une belle progression avec respectivement 65 500 et 63 000 unités ont été écoulées l'an dernier.

Sur le segment route/sport, le vélo à assistance électrique se fait également une place malgré des ventes plus limitées (3800).

Idem sur le segment cargo/utilitaire avec 3 700 ventes enregistrées l'an dernier.

 

Objectif : un million de ventes d'ici 2025

 

Les observateurs estiment que la marge de croissance du marché reste importante. « Il n'y a aucune raison que cette envolée du vélo électrique s'arrête » estime Jérôme Valentin, le président de l'USC qui reste optimiste quant à l'objectif d'un million de vélos électriques vendus dans l'Hexagone d'ici 2025.

Une ambition toutefois dépendante des leviers politiques en place. Les intervenants de l'Observatoire du cycle citent notamment la mise en œuvre du « plan national vélo » qui doit contribuer à enraciner plus largement la pratique du cycle à travers tout le territoire.

 

Illustration : Michelin

Sources : Avere-france

S'inscrire à la newsletter