Newsletter n° 181

<< Retour
Connaissez-vous I.E.R. ?

FOCUS SUR LE SITE DE PRODUCTION IER

 

L’implantation du site de production IER à Besançon au cœur de la région Franc-Comtoise depuis les années 80 - avec l’essor de l’industrie aéronautique et spatiale - a permis de construire une réputation solide de l’usine auprès des plus grands noms de l’aérien. Air France fut le premier client d’imprimantes de billets d’avion IER, puis rapidement le marché s’est ouvert à l’international aux plus grands acteurs de l’industrie (Swissair, American Airlines, Royal Air Maroc, British Airways, Paris Aéroport…). Dans les années 80, 90% des compagnies aériennes du monde (hors Etats-Unis) adoptent des imprimantes IER.

 

En 1986, IER transfère la totalité de sa production au sein de l’actuel site de Besançon, situé Chemin des Planches. Au début des années 90, pour absorber l’augmentation de l’activité, la superficie de l’usine est étendue et le site héberge aujourd’hui 2 bâtiments principaux d’une superficie totale de 7500 m2.

 

L’usine est organisée en 3 lignes de production : Terminaux - Bornes Libre-Service - Bornes de charge et emploie plus de 70 personnes assurant des missions de Logistique, Production, SAV et Services Support.

 

5 pôles d’expertise assurent au quotidien la gestion des opérations dans un souci de satisfaction client. IER s’est d’ailleurs inscrit dans une démarche Qualité dès 1998, année de sa première certification ISO 9001 pour le périmètre : étude, fabrication, vente et maintenance de solutions de gestion des flux des biens et des personnes.

 

 

Département Fabrication

-Production des Terminaux, Bornes Libre-Service, Bornes de Charge d’IER

-Exécute le plan de production conformément aux objectifs Sécurité, Qualité, Délai, Coûts définis

 

Département Méthodes

-Définition et mise en place des moyens (outils, postes de travail, …) et les méthodologies de travail nécessaires à la production

 

Département Supply Chain

-Planification des productions en fonction de la demande Clients, gestion de l’approvisionnement des composants et fournitures, fourniture des composants aux lignes de production, met à disposition aux clients des productions, assure en partie la livraison

 

Département Qualité

-S’assure du respect de l’application des processus et des exigences normatives, garantir la conformité des composants approvisionnés et des produits livrés

 

Département SAV

-Expertise et réparation en retour atelier

-Pôle de distribution mondial des pièces détachées

 

 

IER, UN ACTEUR ECONOMIQUE MAJEUR DE LA REGION FRANC-COMTOISE

 

La région de Besançon, véritable bassin d’innovations est réputée pour son profil technologique, et son expertise acquise depuis des décennies dans le domaine des microtechniques et de la précision.

 

IER, avec l’ensemble de ses partenaires également implantés dans la région Franche-Comté, participe à cette tradition d’innovation et de savoir-faire à la française, plébiscité par ses clients, et contribue au rayonnement de la région sur les marchés à la pointe de la technologie tels que le transport, la logistique, l’aéronautique ou encore l’électromobilité.

Depuis plusieurs années, IER s’appuie sur le savoir-faire d’entreprises locales pour servir l’ensemble de ses clients des secteurs du ferroviaire, du transport, contrôle d’accès, bornes aériennes, automates pour le secteur Public et bornes de charge pour véhicules électriques.

  • PLIMETAL et RICUPERO, qui l’accompagnent dans la conception et la définition d’ensembles ou sous ensemble en tôlerie fine
  • NOVAPLEST, PLASTIGRAY et NP JURA pour leurs compétences en matière de plasturgie
  • SOBEM SCAME dans le développement de composants pour les bornes de charge de véhicules électriques
  • ELEC-COMTOIS, spécialiste dans la fourniture de matériel électrique

S'inscrire à la newsletter