Newsletter n° 182

<< Retour
BFCME à la Fête de la Mobilité de Baume les Dames (25) le Samedi 21 Septembre de 14h00 à 20h00


En plus des enjeux socio-économiques, d’autres enjeux transversaux impliquent la mobilité en milieu rural :
- Énergie : le secteur du transport représente 51% des consommations énergétiques totales consommées sur le Doubs central, principalement dû au trafic routier.
- Environnement : responsable de 60% des émissions du dioxyde d’azote et de près de 24% des émissions de particules fines sur le Doubs central, le secteur des transports est un enjeu important dans le cadre de la transition écologique.
- Aménagement du territoire : la question de la mobilité est au coeur de la problématique de la revitalisation des centres-bourgs.
Des solutions de mobilité complémentaires et/ou alternatives existent aujourd’hui mais demande à être encore plus mis en avant comme le Transport à la demande TADOU, l’auto-partage CITIZ, la plateforme de covoiturage et multimodale de la Région, les actions menées par La Roue de Secours, l’aide aux collectivités pour l’acquisition de véhicule électriques (vélos et voiture), etc.
Fort de ces constants et au vu de la politique mobilité menée par le Doubs central depuis désormais 14 ans, le PETR organise une « Fête de la Mobilité » avec la perspective de promouvoir une mobilité plus durable et répondant au besoin des habitants. L’objectif principal de cet évènement est de profiter de la semaine nationale de la mobilité pour faire connaitre aux habitants du Doubs central les différentes solutions de mobilité sur le territoire, dans un moment d’animations, d’échanges et de convivialité.

 

Le PETR du Doubs central s’engage dans cette démarche dans le cadre de ses actions de développement de solutions de mobilité sur le territoire à travers le TADOU et le conventionnement avec CITIZ notamment. Le développement de la mobilité s’articule par ailleurs autour d’un projet stratégique global mise en place au travers des différentes politiques portés par le PETR que sont le SCoT, le PCET, TEPCV, les fonds européens LEADER et le CLS.
Objectifs :
- Promouvoir les différentes formes de mobilités présentes sur le Doubs central
- Développer l’utilisation de nouveaux modes de mobilités alternatives à la voiture individuelle
- Créer une réflexion globale autour des enjeux de mobilité de demain sur le Doubs central
- Mobiliser les habitants à travers un projet de territoire

 

 

 

 

20190921_133954.jpg

 

S'inscrire à la newsletter