Newsletter n° 183

<< Retour
SDEY Signature convention partenariat Plug and Charges Bornes ultra rapides Yonne

Virta, le fournisseur de plateformes de recharge pour VE, Efacec, le constructeur de bornes et le Syndicat Départemental d’Énergies de l'Yonne (SDEY) coopèrent avec Hubject pour lancer dans l'Yonne le Plug & Charge, technologie de recharge facile, transparente et sûre.
Jusqu'à présent les conducteurs de véhicules électriques avaient besoin d'une carte RFID ou d'un smartphone pour accéder à une borne de recharge publique. Plug&Charge s'appuie cependant sur la norme ISO 15118 qui définit les modalités de communication entre les véhicules électriques et le réseau au moyen de certificats numériques. Une fois la voiture branchée, le chargeur reçoit les données cryptées de la voiture et paiement est traité en parallèle. Le conducteur branche la voiture et la recharge est initiée, c'est aussi simple que ça.
Le démarrage du pilote est prévu début 2020 avec l'installation initiale par SDEY de plusieurs bornes de recharge compatibles Plug & Charge du fabricant Efacec, modèle HV160, dans le département de l'Yonne. Hubject fournira l'écosystème Plug & Charge et l'infrastructure à clés publiques sous-jacente. Les bornes de recharge seront connectées au réseau multi-opérateur d'Hubject via la plateforme Virta et seront interopérables à l'échelle européenne comme le reste du réseau de charge du SDEY. Virta, bien implantée en France, sera la première plate-forme de recharge à mettre en oeuvre la technologie Plug & Charge sur le marché français.


"Efacec est très heureux de contribuer au développement de la mobilité électrique en France ", déclare Duarte Ferreira, Global Business Development Director, ajoutant que " des projets comme Plug&Charge nous permettent de continuer à fournir nos produits et savoir-faire pour faire de la mobilité durable une réalité en Europe ".
Christian Hahn, PDG d'Hubject : "Nous sommes très heureux de participer à ce test qui vise à construire ensemble l'avenir de la mobilité électrique. La France est un marché sur lequel nous avons toujours beaucoup investi et nous sommes fiers d'être ici un accélérateur d'innovation avec notre écosystème Plug&Charge".
"Dans l'Yonne, nous croyons à l'innovation pour promouvoir la mobilité durable et à la coopération européenne. Nous sommes constamment à la recherche de modèles innovants, conviviaux et sûrs qui améliorent l'utilisation des véhicules électriques. Nous sommes heureux de collaborer une fois de plus avec des partenaires internationaux de haut niveau et avec ce projet, nous portons notre infrastructure de charge à un nouvel échelon de modernité", déclare Jean-Noël Loury, président du SDEY.
Allan Ahlgren, vice-président des ventes chez Virta, commente : " Virta a une longue tradition d’activités en France et nous sommes particulièrement heureux que ce projet pilote ait lieu dans l'Yonne. Traditionnellement, Virta a toujours été en première ligne avec de nouveaux développements et maintenant nous voulons aussi être parmi les premiers à mettre en oeuvre de nouvelles technologies qui touchent directement les usagers. Virta est très heureux de pouvoir commencer le projet pilote avec un groupe où tous les participants sont des leaders mondiaux dans le domaine de la recharge des véhicules électriques. “



Virta Ltd. est le chef de file de l'innovation dans le domaine des plates-formes de recharge VE, fournissant des services de pointe pour connecter la recharge des véhicules aux énergies renouvelables en utilisant les dernières technologies de l'industrie, telles que le Vehicle-2-Grid, le Dynamic Load Management et Identify-by-Wire qui sont entièrement personnalisables et en marque blanche. La société contribue aux développements du secteur VE. Virta construit un avenir où la recharge VE sera facile, disponible et une composante naturelle des infrastructures et systèmes énergétiques. En fournissant une plateforme intelligente, Virta relie tous les acteurs clés dans le système EV.

SDEY possède plus de 4 000 km de réseau électrique qu’il gère pour le compte de ses communes. Le Syndicat veille ainsi au maintien d'un service public de distribution d'énergie efficace en termes de qualité et de sécurité.
Si l'électrification rurale reste le coeur de métier de SDEY, ses activités ne cessent de se développer et s'articulent désormais autour de trois axes prioritaires : maintenir la performance des services publics dans le domaine de la distribution d'électricité, trouver des innovations pour offrir de nouveaux services aux communes en quête de performance et d'économies, et investir pour l'avenir afin que l'Yonne reste un département attractif.

 


Avec une chaîne de valeur globale, Efacec intervient dans la production, la distribution et le transport d'énergie, la conception, l'énergie, la construction et la maintenance de systèmes intégrés (EPC - Engineering, Procurement and Contracting) pour les secteurs énergétique, environnemental, industriel et ferroviaire, et le développement de solutions de mobilité électrique et leur commercialisation. Efacec Group est présent sur des marchés stratégiques tels que l'Europe, les États-Unis d'Amérique, l'Amérique latine, l'Asie, le Maghreb et l'Afrique du Sud.

 


Avec plus de 600 partenaires, Hubject fournit la plus grande market place numérique B2B internationale pour les services liés à la recharge des véhicules électriques. Aujourd'hui, plus de 200 000 chargeurs dans 24 pays sur trois continents sont connectés au réseau ouvert d’Hubject, le réseau intercharge. Le portefeuille Hubject s'adresse à un large éventail d'acteurs sur le marché des VE, par exemple les infrastructures de charge.
Créée en 2012 par BMW Group, Bosch, Daimler, EnBW, Innogy and Siemens, Hubject permet la connection en temps reel entre les opérateurs de bornes et les opérateurs de service de mobilité à l’international. En 2016, le Volkswagen Group a rejoint le cercle des actionnaires d’Hubject et Enel X a suivi en 2019.

S'inscrire à la newsletter