Newsletter n° 183

<< Retour
Acoze France : 5 ans au service des usagers de véhicules électriques

2014-2017 : L’Acoze acquiert ses lettres de noblesse

Officiellement, cette association qui s’intéressait au départ plus particulièrement aux propriétaires de Renault Zoé, avant de s’ouvrir à tous les modèles de voitures électriques, a été créée en septembre 2014. La structure a rapidement multiplié les actions de base : ouverture d’un blog, envoi d’une lettre d’infos régulière, présence sur Twitter et Facebook, création d’une chaîne Youtube, participation à diverses manifestations, organisation de rencontres, etc. En 2015, pour sa première année complète, l’Acoze pouvait déjà compter sur un socle de 70 membres cotisants. Cette année-là, l’association diffuse ses premiers documents : d’abord un disque à glisser derrière le pare-brise de sa voiture électrique pour faciliter la communication entre automobilistes branchés, et un premier flyer d’information. Ce dernier intègre une bibliothèque dédiée qui s’est enrichie au fil du temps. Parmi les titres : 5 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique ; 5 idées reçues sur la voiture électrique ; Les avantages d’un permis de conduire BEA ; Les aides gouvernementales à l’achat d’un VE.



2018-2019 : L’Acoze devient incontournable

En 2018 et 2019, l’association a enchaîné les actions. Citons en particulier : Lancement de l’idée d’une tribune libre intitulée « Voiture électrique : Qu’attend le gouvernement pour mettre les Watts ? » ; Rencontre avec Emmanuel Kujawski, parlementaire européen ; Vidéo La voiture électrique démystifiée ; Schéma pour comprendre les puissances de recharge ; L’Acoze France reçue au ministère de l’Environnement ; Echanges avec Izivia ; Rencontres avec PSA et avec Enedis ; Rédaction d’un livre blanc de la recharge des véhicules électriques et du livret intitulé « Véhicule électrique, ce qu’il faut savoir ».

2019 : l’Acoze devient Acoze France

De façon de plus en plus systématique, l’Acoze France « fait entendre la voix des utilisateurs auprès des politiques, des constructeurs de voitures ou de bornes, des gestionnaires d’énergie, des opérateurs de mobilité électrique, des associations pros telle que l’Avem, etc. », commente Yves Duverneix, l’un des membres fondateurs et piliers de l’association. « La modification de son appellation d’origine en rajoutant le terme ‘France’ s’est effectuée en début d’année 2019, afin de renforcer son image nationale, car elle est reconnue par beaucoup d’institutions européennes, gouvernementales et locales », souligne Alain Revault, président de la structure. « Acoze France a encore un avenir de conseils durant au moins les dix ans à venir, années butoirs de la mise en place effectuée de la mobilité électrique en France », ajoute-t-il.


Pour plus d'information

 

Acoze France
Alain REVAULT
Mairie de la ville de Saverne - BP40134
67703 SAVERNE CEDEX

Mail : zeroemission@acoze.fr
Site : http://www.acoze.fr

Acoze France est adhérent de BFCME.

S'inscrire à la newsletter