Newsletter n° 184

<< Retour
Je-roule-en-electrique.fr : 5 simulateurs pour offrir des réponses personnalisées sur le véhicule électrique

 

Je-roule-en-electrique.fr : 5 simulateurs pour offrir des réponses personnalisées sur le véhicule électrique

Le nouveau site Je-roule-en-electrique.fr permet de répondre aux questions que se posent les Français à propos des véhicules électriques, de manière éclairée et simple.

Puisque chacun est différent, 5 simulateurs permettent de répondre de manière personnalisée aux questions que les automobilistes peuvent se poser avant de passer à l'électrique :

 

Le véhicule électrique est-il fait pour moi ?

 

Un véhicule électrique convient déjà à de nombreux usages. Grâce à la diversification de l'offre par les constructeurs, il répond également à de multiples envies !

Dans une première partie dédiée à l'utilisation du véhicule, l'internaute est invité à indiquer son kilométrage quotidien ainsi que le nombre de kilomètres qu'il parcourt lors de déplacements exceptionnels. Ensuite est abordée la question de la recharge, si celle-ci est possible au domicile ou au travail. Dans le cas contraire, l'utilisateur peut vérifier la disponibilité de bornes accessibles et ouvertes à tous.

Ensuite, le simulateur se tourne vers les envies de l'internaute en se concentrant sur le nombre de places souhaitées ainsi que la catégorie du véhicule. Il a ainsi la possibilité de choisir entre une citadine, une berline compacte, une berline routière, un SUV ou un utilitaire.

Au final, une sélection de véhicules correspondant à l'utilisateur ainsi que les coordonnées d'installateurs de bornes de recharge lui sont proposées, sauf si ses habitudes de déplacement ne lui permettent pas de passer à l'électrique sereinement.

 

Combien de temps me faut-il pour recharger au quotidien ?

 

La question du temps de recharge est importante et est difficile à appréhender tant que l'on n'utilise pas un véhicule électrique au quotidien.

Ce simulateur permet ainsi d'estimer la durée approximative nécessaire pour recharger une batterie. Pour cela, l'utilisateur est invité à choisir la catégorie de véhicule qui l'intéresse, son profil de conduite (ville, mixte ou autoroute) puis à indiquer son kilométrage quotidien ainsi que le temps de stationnement du véhicule.

A la fin du simulateur, l'internaute découvrira le temps nécessaire pour recharger le véhicule et ainsi retrouver une autonomie complète ainsi que le nombre de kilomètres récupérés pendant toute la durée du stationnement. L'utilisateur pourra faire varier ces informations en fonction de la puissance de la borne domestique qu'il souhaite installer, de 2 à 7,4 kW.

 

Quelles économies vais-je réaliser en passant à l'électrique ?

 

Dans ce simulateur, l'utilisateur doit choisir la catégorie du véhicule puis saisir le prix du kilowattheure à son domicile (par défaut, le prix réglementé en heures creuses est indiqué). L'internaute doit ensuite préciser son kilométrage que ce soit pour un jour, une semaine ou une année.

Le calcul obtenu permet de mesurer les économies réalisables par jour, pour 100 kilomètres parcourus, sur une année et même sur 3 ans, durée habituelle des locations longue durée.

 

Quelles sont les aides disponibles ?

 

Pour de nombreuses personnes, le véhicule électrique coûte cher à l'achat. Pourtant, de nombreuses subventions sont disponibles pour réduire ce coût et permettre au plus grand nombre de se tourner vers une mobilité plus durable. De nombreux avantages à l'usage sont également offerts aux conducteurs de véhicules électriques mais sont peu visibles.

Dans ce simulateur, l'utilisateur va pouvoir découvrir les aides à l'achat et à l'usage disponibles dans son département, en fonction du véhicule qu'il souhaite acquérir. Il doit donc indiquer s'il est un professionnel ou un particulier et s'il souhaite acheter ou louer un véhicule électrique, hybride rechargeable ou fonctionnant à l'hydrogène, neuf ou d'occasion. Enfin, afin de connaitre les éventuelles primes à la conversion disponibles, l'internaute devra préciser s'il souhaite mettre à la casse un vieux véhicule.

 

Je réduis l'impact de mes déplacements

 

Peu d'automobilistes ont réellement conscience de l'impact des véhicules thermiques sur la qualité de l'air. Je-roule-en-electrique.fr permet ainsi de découvrir les différents polluants émis à l'usage pour chaque modèle disponible sur le marché.

En choisissant dans le menu le véhicule qu'il conduit actuellement, l'utilisateur apprend le nombre de grammes de CO2, de monoxyde de carbone ainsi que d'oxyde d'azote émis par kilomètre parcouru.

 

26 partenaires issus de l'écosystème du véhicule électrique pour vous informer :

ABB, Audi, BMW, Borne Recharge Service, Bornes Solutions, ChargeGuru, Citroën, DS Automobiles, Easytrip, Enedis, ENGIE, GIREVE, IZIVIA, Métropole du Grand Paris, Nissan, Park'n Plug, Peugeot, PFA, Proxiserve, Opel, Renault, Total EV Charge, Union Française de l'Electricité (UFE), Ville de Paris, Volkswagen, ZePlug.

 

Sources : Avere-france

S'inscrire à la newsletter