Newsletter n° 185

<< Retour
L'actualité des adhérents de BFCME
DIJON METROPOLE, UN ECOSYSTEME INNOVANT DE VEHICULES ROULANT A L’HYDROGENE

Pour aller au bout de ce défi énergétique, la production locale de l’hydrogène sera assurée par la combustion des déchets de l’unité de valorisation énergétique des déchets eux-mêmes approvisionnés par la collecte des ordures ménagères. Ainsi, l’électrolyseur produira de l’hydrogène pour alimenter les piles à combustible des véhicules électriques. L’hydrogène combine tous les atouts pour un transport propre puisqu’il ne rejette que de l’eau et génère zéro bruit, zéro gaz à effet de serre et zéro particule.
Ce projet vise à économiser 1 750 tonnes de CO2 par an dès 2022.


L’objectif de cette station est de pouvoir recharger tout type de véhicules électrique hydrogène sur le territoire et de permettre à toutes les entreprises volontaires ainsi qu’aux particuliers de pouvoir rouler proprement.
La combustion des déchets de ce même incinérateur alimentera toujours les réseaux de chauffage urbain, et valorisera l’électricité ainsi produite sur le territoire.


Convaincu que l’hydrogène jouera un rôle primordial dans la transition énergétique, le Groupe Rougeot, avec son pôle Energie, se lance dans la conception de « station-service » en hydrogène à destination de la recharge de véhicules. En effet, Christophe Rougeot, Président, est certain que « l’hydrogène jouera un rôle majeur dans la transition énergétique pour la mobilité, l’industrie, les bâtiments, et le stockage des énergies renouvelables » et créé ainsi le pôle ROUGEOT ENERGIE. L’engagement du Groupe se traduira également par le déploiement d’une flotte de poids lourds de chantier circulant à l’hydrogène.


Pour répondre à ce défi d’avenir, ROUGEOT ENERGIE et DIJON METROPOLE s’associe au travers d’une société de droit privé, DIJON METROPOLE SMART ENERGHY (DMSE), qui permettra de porter l’investissement pour les équipements de production, de stockage et de distribution d’hydrogène vert.


Pour cette 1ère en France, DIJON METROPOLE SMART ENERGHY bénéficiera du soutien financier de l’Etat (Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Cette collaboration a pour ambition d’accompagner le développement de véhicules électriques à hydrogène au service d’une mobilité propre.

S'inscrire à la newsletter