Newsletters

<< Retour

Info mail n° 161
30/10/2017

La mobilité électrique, on en parle. On en parle même beaucoup : il suffit de lire les journaux, d’écouter la radio ou de regarder la télévision pour s’en rendre compte…

Sujet à la mode, réelle avancée technologique ou simple effet d’annonce ? Peu importe ! L’essentiel est que chacun puisse se faire une idée ou découvre un autre moyen de se déplacer.

Mais avant d’être un sujet parmi d’autres, la mobilité électrique doit pouvoir être à la portée de tout un chacun, particulier ou professionnel, représentant de collectivité ou acteur sur le terrain.

C’est pour cette raison que Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique se mobilise pour faire de la mobilité électrique un véritable sujet de société en souhaitant organiser Les Rencontres de la Mobilité Electrique sur tout ce territoire.

Véritable « village itinérant », cet événement se déroulera près de chez vous, pour vous, pour que vous puissiez rencontrer les acteurs de la mobilité électrique, échanger avec eux, trouver les réponses à vos questions, faire part de vos remarques et surtout partager votre expérience.

Je vous invite à parcourir cette newsletter pour en savoir plus et vous incite à participer à cet événement ambitieux. Rejoignez-nous et faisons ensemble de la Mobilité Electrique le véritable enjeu de demain !

 

Laurent PERRAULT

Président de B.M.E.

Les chiffres de vente des Véhicules Electriques en Bourgogne Franche-Comté et au niveau national
Les chiffres pour la Bourgogne Franche-Comté

Une stabilisation...

Au niveau national...

Plus de 20 000 véhicules électriques immatriculés en France depuis le début de l'année

L'actualité de Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique et de ses membres
Journée de la mobilité - Pays de la Bresse Bourguignonne

Mardi 17 octobre : Intervention de Jean-Marc JACQUES, notre chargé de développement, à l’occasion de la journée de la mobilité organisée par le Pays de la Bresse Bourguignonne 

Les rencontres de la Mobilité Electrique : êtes-vous prêt(e) à nous rejoindre ?....

Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, la décision a été prise de créer un événement autour de la mobilité électrique : « les rencontres de la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté ». Cet évènement sera décliné et répété dans les villes (grandes ou moyennes) des 8 départements de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette journée sera articulée autour d’une table ronde le matin et d’une exposition l’après-midi.

Actualités nationales et internationales
GIREVE Connect Place : une plateforme digitalisée pour faciliter l'interopérabilité

Avec plus de 60 réseaux connectés à sa plateforme représentant 12 000 points de charge et un déploiement européen en cours, GIREVE a lancé depuis quelques mois sa Connect Place. Objectif : digitaliser les relations entre gestionnaires de réseaux de bornes de recharge et opérateurs de mobilité.

Autocharge : un standard sans carte pour faciliter l'accès aux bornes de recharge

Sans badge, le dispositif Autocharge expérimenté par ABB sur certaines stations Fastned permet une connexion directe entre la voiture et l'infrastructure par la prise de recharge

La voiture électrique réveille les marchés des métaux

L’essor des véhicules propres pourrait faire exploser la demande de cobalt, de lithium, de cuivre.

Bannir les voitures à essence, privilégier l’électrique… Cette ambition, affichée désormais aussi bien par la ville de Paris que par la Chine, a changé la donne sur les

marchés des métaux. Le cours du cobalt, minerai indispensable à la fabrication des batteries des véhicules propres, a bondi de plus 80 % depuis le début de l’année. C’est la hausse la plus forte de toutes les matières premières, mais d’autres sont aussi impressionnantes. Le prix du lithium, par exemple, a doublé depuis début 2016.

S'inscrire à la newsletter