Newsletters

<< Retour
La mobilité électrique est à un tournant !
Pas un jour sans entendre, voire, ou lire quelque chose sur le sujet... L'actualité internationale ou nationale en est la preuve.
Mais la région Bourgogne Franche-Comté n'est pas en reste : chiffres de ventes, installations de nouvelles bornes, organisation d'un colloque dans le cadre de l'Observatoire Régional des Transports (auquel a participé BFC ME) ou encore l'organisation des 1ères Rencontres de la Mobilité Electrique par BFC ME : autant de sujets que je vous invite à prendre connaissance dans cette nouvelle newsletter...
Par ailleurs, l'ensemble du bureau de Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique se joint à moi pour vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année !
Bonne lecture !
Laurent PERRAULT
Président de BFC ME


En novembre, les ventes de véhicules électriques frôlent les +24% de hausse au niveau national :



L’Avere France se félicite des résultats de l’étude « Le véhicule électrique dans la transition écologique » menée par la FNH et ECF, et dévoilée le 6 décembre. Cette analyse de cycle de vie prospective démontre en effet que le bilan climatique des voitures électriques est d’ores et déjà indéniablement positif. Elle explique par ailleurs que le véhicule électrique peut être un accélérateur du développement des énergies renouvelables en France. Un petit déjeuner de présentation de l'étude est organisé pour les adhérents le 12 décembre.
Selon une étude britannique menée aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, le coût de possession et d'usage d'une voiture électrique est d'ores et déjà inférieur à celui d'une voiture à essence ou diesel équivalente. Les conditions sont réunies pour que la prochaine décennie voie la transition vers la voiture électrique s'amorcer pour de bon.
Si les Français se montrent particulièrement intéressés par les nouvelles énergies dans l'automobile, qu'il s'agisse de voitures hybrides ou électriques, ils souffrent aussi d'un manque d'information concernant les modèles disponibles ou à venir, selon une enquête Harris Interactive pour le magazine "Auto Moto".
48% des automobilistes français admettent qu'ils pourraient opter pour une voiture électrique lors de leur prochain changement de voiture.
De plus en plus de nouveaux engins de déplacement personnel (EDP), comme les gyropodes, les trottinettes électriques, les mono-roues électriques (gyroroues), les hoverboards… apparaissent sur les chaussées et les trottoirs. Leur développement est récent ET c'est pourquoi leur utilisation n'est encore régie par aucun texte.
Où ces appareils équipés d'un moteur, peuvent-ils circuler ? Quelles sont les précautions à prendre avant de les utiliser ?


Cyclable est adhérent à BFC ME depuis plusieurs années.
Cyclable est le 1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, vélo en ville, en voyage, en famille. L’enseigne est présente au niveau national avec 32 points de vente dans 26 villes de France dont Dijon au 73, rue Jean-Jacques Rousseau.
Contact de la boutique de Dijon : M. BOSONI au 03.80.73.23.03.
Nous avons rencontré M. BOSONI il y a quelques jours. Il a souhaité nous parler de Cyclable entreprises, un service de location logue durée de vélos à assistance électrique...
Un nouveau service public pour des automobilistes branchés :
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, construit le réseau public de bornes de charge pour véhicules électriques en Côte-d’Or. Les travaux d’installation ont commencé en septembre et se poursuivront jusqu’au printemps 2018 pour la première phase.
La mise en service de ce nouveau réseau se fera de manière progressive à partir de novembre 2017.
- Plus de 14 bornes de charge pour véhicule électrique mises en service sur la Nièvre fin 2017
- Plus de 900 charges depuis février 2017
- Et plus de 55 utilisateurs depuis février 2017


Dans le cadre de l’Observatoire Régional des transports, la Région Bourgogne Franche-Comté a organisé un premier colloque le 28 novembre dernier.
C'est la date du mercredi 25 avril qui a été proposée à la ville et à l'agglomération du Grand Besançon pour concrétiser ce projet.
Une réunion de préparation aura lieu très prochainement pour valider définitivemet cette date et caller toutes les questions d'organisation en partenariat avec la ville de Besançon, l'agglomération du grand Besançon et ENEDIS.
Le changement de nom, lié à la fusion des deux régions Bourgogne et Franche-Comté, étant validé, il fallait que le logo de l’association retranscrive cette nouvelle identité.
C’est chose faite !
Dorénavant, nous parlerons de BFC ME et nous le montrerons ainsi :
STARENCO et NEOLIA vont nous rejoindre en janvier 2018 !
