Newsletters

<< Retour

Info mail n° 162
11/12/2017

La mobilité électrique est à un tournant !

Pas un jour sans entendre, voire, ou lire quelque chose sur le sujet... L'actualité internationale ou nationale en est la preuve.

Mais la région Bourgogne Franche-Comté n'est pas en reste : chiffres de ventes, installations de nouvelles bornes, organisation d'un colloque dans le cadre de l'Observatoire Régional des Transports (auquel a participé BFC ME) ou encore l'organisation des 1ères Rencontres de la Mobilité Electrique par BFC ME : autant de  sujets que je vous invite à prendre connaissance dans cette nouvelle newsletter...

 

Par ailleurs, l'ensemble du bureau de Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique se joint à moi pour vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Bonne lecture !

 

Laurent PERRAULT

Président de BFC ME

Les chiffres de vente au niveau national et au niveau régional
Les chiffres de vente de véhicules électriques ou hybrides rechargeables au niveau national et au niveau régional

En novembre, les ventes de véhicules électriques frôlent les +24% de hausse au niveau national :

 
La progression des ventes de véhicules électriques particuliers et utilitaires se confirme sur le mois de novembre 2017. Elle s’établit à +23,8% par rapport à la même période en 2016, avec 2166 nouvelles immatriculations. Les immatriculations d’hybrides rechargeables explosent avec 1 266 immatriculations, soit une progression de +207,3% par rapport à novembre 2016. Le cap des 40 000 immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables en 2017 est dorénavant en vue.
En novembre, les ventes de véhicules électriques frôlent les +24% de hausse
 
Actualités nationales et Internationales
Voiture électrique : un bilan écologique favorable et de nombreux atouts dans la transition énergétique

0.89669600 1389604468 (1).jpeg

 

L’Avere France se félicite des résultats de l’étude « Le véhicule électrique dans la transition écologique » menée par la FNH et ECF, et dévoilée le 6 décembre. Cette analyse de cycle de vie prospective démontre en effet que le bilan climatique des voitures électriques est d’ores et déjà indéniablement positif. Elle explique par ailleurs que le véhicule électrique peut être un accélérateur du développement des énergies renouvelables en France. Un petit déjeuner de présentation de l'étude est organisé pour les adhérents le 12 décembre.

Une voiture électrique coûte moins cher à l’usage qu’une essence ou une diesel :

Selon une étude britannique menée aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, le coût de possession et d'usage d'une voiture électrique est d'ores et déjà inférieur à celui d'une voiture à essence ou diesel équivalente. Les conditions sont réunies pour que la prochaine décennie voie la transition vers la voiture électrique s'amorcer pour de bon.

Les Français prêts à acheter hybride ou électrique, mais...

Si les Français se montrent particulièrement intéressés par les nouvelles énergies dans l'automobile, qu'il s'agisse de voitures hybrides ou électriques, ils souffrent aussi d'un manque d'information concernant les modèles disponibles ou à venir, selon une enquête Harris Interactive pour le magazine "Auto Moto".

48% des automobilistes français admettent qu'ils pourraient opter pour une voiture électrique lors de leur prochain changement de voiture.

Où circuler avec les gyropodes, trottinettes électriques et autres appareils de mobilité ?

De plus en plus de nouveaux engins de déplacement personnel (EDP), comme les gyropodes, les trottinettes électriques, les mono-roues électriques (gyroroues), les hoverboards… apparaissent sur les chaussées et les trottoirs. Leur développement est récent ET c'est pourquoi leur utilisation n'est encore régie par aucun texte.

 

Où ces appareils équipés d'un moteur, peuvent-ils circuler ? Quelles sont les précautions à prendre avant de les utiliser ?

 

Gyropode.jpg

Actualité des adhérents de BFCME
CYCLABLE

Cyclable est adhérent à BFC ME depuis plusieurs années.

 

Cyclable est le 1er réseau de magasins spécialisés dans le vélo électrique, vélo en ville, en voyage, en famille. L’enseigne est présente au niveau national avec 32 points de vente dans 26 villes de France dont Dijon au 73, rue Jean-Jacques Rousseau.

 

 

20171205_145504.jpg

 

Contact de la boutique de Dijon : M. BOSONI au 03.80.73.23.03.

 

Nous avons rencontré M. BOSONI il y a quelques jours. Il a souhaité nous parler de Cyclable entreprises, un service de location logue durée de vélos à assistance électrique...

LE SICECO : début des travaux d’installation de bornes de charges en Côte d’Or

Un nouveau service public pour des automobilistes branchés :

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, construit le réseau public de bornes de charge pour véhicules électriques en Côte-d’Or. Les travaux d’installation ont commencé en septembre et se poursuivront jusqu’au printemps 2018 pour la première phase.
La mise en service de ce nouveau réseau se fera de manière progressive à partir de novembre 2017.

 

Photo_Borne_-_article_bornes_IRVE_2017.jpg

Point sur les premières bornes de charge pour véhicule électrique installées dans la Nièvre en 2017
  • Plus de 14 bornes de charge pour véhicule électrique mises en service sur la Nièvre fin 2017
  • Plus de 900 charges depuis février 2017
  • Et plus de 55 utilisateurs depuis février 2017

 

 

 

Borne.jpg

L'actualité de Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique
Participation de BFC ME au 1er colloque de l’ORT

Dans le cadre de l’Observatoire Régional des transports, la Région Bourgogne Franche-Comté a organisé un premier colloque le 28 novembre dernier.

 

 

Logo Bourgogne Franche Comté.png

Les 1ère Rencontres de la Mobilité Electriques organisées par BFC ME se dérouleront à Besançon

C'est la date du mercredi 25 avril qui a été proposée à la ville et à l'agglomération du Grand Besançon pour concrétiser ce projet.

Une réunion de préparation aura lieu très prochainement pour valider définitivemet cette date et caller toutes les questions d'organisation en partenariat avec la ville de Besançon, l'agglomération du grand Besançon et ENEDIS.

BFC ME : un nouveau logo !

Le changement de nom, lié à la fusion des deux régions Bourgogne et Franche-Comté, étant validé, il fallait que le logo de l’association retranscrive cette nouvelle identité.

C’est chose faite !

Dorénavant, nous parlerons de BFC ME et nous le montrerons ainsi :

 

 

 

LOGO BFCME 2018.jpg

 

 

 

 

 

Deux nouveau adhérents au sein de BFC ME !

STARENCO et NEOLIA vont nous rejoindre en janvier 2018 !

 

Logo NEOLIA.jpg

 

Logo STARENCO.jpg

S'inscrire à la newsletter