09/07/2018

En ce début de période estivale, il est temps de faire un petit bilan de ce premier semestre :

-  une 1ère édition des Rencontres de la Mobilité Electrique qui a tenu toutes ses promesses et qui devrait en voir d'autres...

-  l'actualité de votre association avec notamment l'AG qui s'est tenue le 21 juin dernier

-  des ventes de véhicules électriques encore et toujours en hausse au niveau national et au niveau régional

Bref, pas de pause estivale pour la Mobilité Electrique !

Bonne lecture et bonnes vacances !

Les chiffres des ventes de VE au niveau Régional et au niveau National
Au niveau Régional

Un premier semestre encourageant en Bourgogne Franche-Comté !

Au niveau National

Immatriculations véhicules électriques : bilan du mois de juin et du premier semestre

Avec plus de 3000 voitures électriques immatriculées  et un résultat historique pour l’hybride rechargeable, le marché du véhicule électrique est reparti à la hausse au mois de juin.

En cumulant voitures électriques, hybrides rechargeables et utilitaires, ce sont près de 25.000 véhicules branchés qui ont été immatriculés en France au cours des six premiers mois de l’année.

L'actualité de BFC ME
Les Rencontres de la Mobilité Electrique : suite...

Fort du succès rencontré à Besançon le 25 avri dernier, BFC ME souhaite renouveler cet évènement...

Rejoignez-nous !

Adhérez à l'association ?

Pourquoi et comment ?...

L'actualité des membres de BFC ME
Enedis, acteur engagé au service de la mobilité durable

Gestionnaire public du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français, Enedis est un acteur majeur de la transition énergétique et est souvent en première ligne dans l’accompagnement du développement de la mobilité durable. L’émergence de nouveaux usages et la probable multiplication des véhicules électriques pourraient, si elles ne sont pas maîtrisées, mettre à mal la qualité du réseau de distribution ou nécessiter des investissements considérables pour la maintenir. La solution passe par les smart grids qui permettront d’équilibrer en permanence la production et la demande d’électricité. Rencontre avec le Directeur Régional Côte d’Azur, Bernard Mouret, qui pilote le démonstrateur français du projet européen Interflex chargé d’expérimenter ces réseaux électriques intelligents.

L'actualité nationale de la Mobilité Electrique
L’électrification des véhicules : une solution efficace pour réduire l’empreinte environnementale des transports
L’ADEME et l'Institut Français du Pétrole Energies nouvelles publient ce jour les résultats d’une « Étude Économique, Énergétique et Environnementale pour les technologies du transport routier français » (E4T).

Alors que le transport est le premier émetteur de Gaz à effet de serre (GES) en France avec plus de 30 % des émissions totales du pays, cette étude analyse les grandes tendances de l’électrification des véhicules, son efficacité et sa capacité à réduire les impacts environnementaux du transport.
Le Vélo à Assistance Electrique porte l'essor du marché du cycle

Grâce au vélo à assistance électrique, la pratique du vélo s’inscrit de plus en plus dans le quotidien des Français. Le marché national du cycle a en effet poursuivi sa progression en 2017, dépassant la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 9,6%) avec près de 2,8 millions de vélos vendus (+ 0,2%), selon l’Union sport & cycle, qui regroupe les entreprises de fabrication et distribution d’articles de sport en France. Le segment du vélo à assistance électrique (VAE), avec 255 000 vélos vendus en 2017, contribue fortement au dynamisme du marché, encourageant l’essor de la mobilité active et le retour du vélo comme moyen de locomotion du quotidien.

L'actualité Internationale de la Mobilité Electrique
Le gouvernement fédéral allemand débloque 50 millions d’euros pour la mobilité électrique

En Allemagne, le ministère en charge du transport vient d’allouer une enveloppe de 50 millions d’euros pour financer 31 projets liés à la mobilité électrique et portés par les collectivités locales.

Une façon de compenser le succès très mitigé de la prime fédérale à l’achat, mise en place il y a deux ans.

Les constructeurs automobiles européens s’inquiètent des disparités entre les Etats-membres

Alors que les membres des commissions du Parlement européen s'apprêtent à voter les nouveaux objectifs sur le CO2 proposés par la Commission européenne, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) vient de publier une étude afin d’alerter sur les disparités constatées entre les différents Etats-membres, tant en termes d’infrastuctures que de financements ou de pouvoirs d’achat.