Newsletters

<< Retour

Info mail n° 171
03/12/2018

Madame, Monsieur, bonjour !

 

Voici le sommaire de la newsletter N° 171 :

- les chiffres de vente de véhicules électriques pour le mois de novembre au niveau national et au niveau régional

- l'actualité de votre association : nouveau membre, organisation des 2èmes Rencontres de la Mobilité Electrique à Chalon-sur-Saône,...

- votre actualité

- l'enquête auprès des utilisateurs de voitures électriques : clap de fin !

- l'actualité nationale et internattionale

- et si BFCME roulait en voiture électrique ?...

 

Bonne lecture !

Les chiffres de vente de véhicules électriques pour le mois de novembre
Au niveau national

En novembre, les immatriculations de véhicules électriques ont doubLE !

Les immatriculations de véhicules légers électriques ont atteint un niveau record pour un mois de novembre en France ! 3 541 modèles particuliers et 827 utilitaires légers électriques ont été mis à la route, soit une hausse globale de + 101,66 %. Les hybrides rechargeables réalisent également une belle évolution de + 67,75 % avec 1 299 immatriculations.
Au niveau régional

Les mois se succèdent et se ressemblent !

Encore une hausse record des ventes de véhicules électriques en Bourgogne Franche-Comté ...

L'actualité de BFCME
Pourquoi et comment adhérer à BFCME ?

Vous êtes un acteur de la Mobilité Electrique ?

Vous souhaitez partager vos expériences, vos nouveautés ?

Vous voulez rejoindre la dynamique de la Mobilité Electrique au niveau régional ?

 

Rejoignez-nous !

Organisation des 2èmes Rencontres de la Mobilité Electrique de Chalon-sur-Saône

Cette organisation suit son cours.

Notre chargé du développement, J-Marc JACQUES a rencontré une nouvelle fois les représentants du Grand Chalon et coorganisateurs de l'événement pour finaliser les aspects pratiques et logistiques.

Il en a profiter pour rencontrer plusieurs participants potentiels pour leur présenter la manifestation et les inviter à y participer...

Certains concessionnaires nous ont déjà communiqué leur accord de principe.

Si vous aussi vous souhaitez y participer, contactez-nous !

 

Jean-Marc JACQUES

Chargé du développement

06.83.81.44.19.

courriel : contact@bfcme-asso.fr

 

 

BLUE2BGREEN rejoint BFCME

BLUE2BGREEN, Bureau d’Etudes, en Conseils et Organisme de Formation :

- est spécialisé dans le domaine des Installations électriques fixes ou mobiles, et particulièrement dans les domaines de la mobilité électrique ainsi que les Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques (IRVE),

- propose ses services en accompagnements techniques et des formations techniques, commerciales et stratégiques pour les installateurs-électriciens, les constructeurs automobiles, les fabricants de bornes, les opérateurs de mobilité, les collectivités, les Industriels, les gestionnaires d’immeubles ou les entreprises

Actualité des membres de BFCME
Dossier Avere France : stop aux idées reçues sur le véhicule électrique !

En plein débat sur les prix du carburant, notre dépendance aux énergies fossiles et les défis posés par les changements climatiques ou la dégradation de la qualité de l’air, l’Avere-France souhaite clarifier certains points sur le véhicule électrique et corriger quelques idées et déclarations approximatives voire erronées.

La mobilité de demain vue par l'ADEME

Un Français actif passe en moyenne 7h12 par semaine à se déplacer, et la voiture reste le moyen de transport favori ! À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité,cette infographie donne les clés pour révolutionner nos trajets : marche à pied, vélo, transports de demain... les alternatives sont nombreuses et accessibles !

 

 

SDEY : Autopartage et services innovants

En complément du déploiement du réseau de bornes de charges, le SDEY propose d’accompagner les communes pour leur faire bénéficier  de nouveaux services.

L’autopartage s’inscrit dans cette dynamique : en 2018 la commune de Perrigny sur Armaçon est la première à avoir franchi le pas !

Tourisme vertueux à la capitainerie...
Au port de plaisance de Pouilly-en-Auxois (21), le bateau-
promenade, la capitainerie et prochainement des vélos, sont en
autoconsommation photovoltaïque. Tourisme vertueux et mobilité
propre donnent de l’élan à ce Territoire à Énergie positive.
Enquête auprès des utilisateurs de Voitures Electriques
L'enquête auprès des utilisateurs de véhicules électriques est close...

Merci à vous toutes et à vous tous d'avoir été si nombreux à participer à cette grande enquête !

Actualités Nationales et Internationales
Voiture propre : les choix du gouvernement

A travers le projet de loi LOM (Loi d'Orientation sur les Mobilités) et la stratégie française pour l'énergie et le climat -­‐ qui repose sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) -­‐ un certain nombre d'annonces ont été faites sur l'automobile. Elles concernent à la fois le parc existant et les futures motorisations. Sur le parc, le  gouvernement affiche    son intention de faire bénéficier à un million de français de la prime de conversion. S'agissant de la transition écologique, l'accent est mis sans surprise sur le véhicule électrique.

Vélos à assistance électrique : la plus grande flotte au monde bientôt à Paris

La région Île-de-France va lancer une flotte de 20 000 vélos à assistance électrique à Paris à partir de 2019. Le service se distingue par la formule de location dite longue durée et offre d’autres avantages non négligeables.


 
Guide de préconisations pour l’installation de points de recharge pour véhicules électriques sur un dispositif d’éclairage public

La France dispose de réseaux territoriaux de bornes de recharge pour véhicules électriques couvrant les trois quarts des départements métropolitains, complétés par des stations de recharge aménagées sur initiatives privées.

Afin de faciliter et accompagner l’essor des véhicules électriques, il est nécessaire de densifier ce réseau national d’infrastructures de recharge ouvertes au public tout en rationalisant l’occupation de l’espace public.

 

Parmi les solutions possibles, la mise en place de points de recharge sur des dispositifs d’éclairage public offre l’avantage d’utiliser des supports existants ne nécessitant donc pas de travaux de génie civil à des coûts parfois conséquents.

Le présent guide, auquel la DGE a apporté sa contribution, a été élaboré à partir du retour de l’expérimentation menée à la Roche-sur-Yon en Vendée depuis septembre 2016.

En France, la Tesla Model 3 coûtera 53 500 euros dans un premier temps

Tesla a donné des précisions sur le lancement en France de la Model 3, et notamment son prix. Rendez-vous dès le mois de février 2019 pour les premières livraisons aux propriétaires.

Et si BFCME roulait en voiture électrique ?...
Et si BFCME roulait en voiture électrique ?...

BFCME est de plus en plus sollicitée pour participer à des opérations de sensibilisation à la Mobilité Electrique.

S'inscrire à la newsletter