Newsletters

<< Retour
BFCME a le plaisir une nouvelle fois de vous communiquer des informations concernant la Mobilité Electrique.
A noter dès à présent dans vos agendas : les 2èmes rencontres de la Mobilité Electrique qui se dérouleront à Chalon sur Saône le 25 avril prochain !
Bonne lecture !



Le marché du véhicule électrique confirme sa dynamique du dernier semestre 2018 avec de très bons chiffres en janvier. L'année 2019 s'annonce prometteuse : avec 3 573 nouveaux modèles légers électriques mis à la route, le segment a progressé de + 93 % alors que toutes motorisations comprises, le marché n’a augmenté que de + 0,60 %.



Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique, la Ville de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon ont le plaisir de vous inviter aux
2èmes Rencontres de la Mobilité Electrique
qui se dérouleront le
Jeudi 25 avril 2019 à Chalon sur Saône, Place de l’Hôtel de Ville de 12h00 à 19h00.
Toute l’équipe Benoit Systèmes a la tristesse de vous faire part du décès de Mr Robert BENOIT, son Président et fondateur survenu le 12 Février 2019 à l’âge de 70 ans.
Il manque déjà à BFC ME, notre association à laquelle il a toujours été très fidèle.
Il avait participé notamment à la dernière Assemblée Générale le 21 juin dernier.
Toutes nos condoléances à sa famille et à toute l'équipe de BENOIT SYSTEMES.


A l'occasion du Forum des collégiens de Longvic, le Campus des métiers et des qualifications Territoire Intelligent et ses partenaires ont fait découvrir l'espace GetSmart dédié aux métiers et formations de l'électrotechnique et de la smartcity le Jeudi 31 janvier et le Vendredi 1er février à l'Espace Jean Bouhey de Longvic.



FORMATIONS EN IRVE
(Infrastructure de recharge de véhicules électriques – Installation – maintenance)


La mise sur le marché massive de voitures hybrides et électriques attendue au printemps 2019 conduit le découpeur bisontin à investir 20 millions d’€ qui généreront une cinquante d’emplois dans les trois ans. R.Bourgeois a déjà 25 millions de commandes de composants pour les moteurs électriques.
Même si l’électricité qui les alimente est produite à partir de charbon, les voitures électriques restent bien plus propres que leurs équivalents essence et le diesel, rapporte une nouvelle étude publiée par Bloomberg New Energy Finance. Un bilan qui devrait encore largement s’améliorer au cours des prochaines années avec le développement des énergies renouvelables.
Selon une étude réalisée dans 22 pays européens et basée sur des indicateurs quantifiables et sa propre expérience, LeasePlan estime que le véhicule électrique est désormais reconnu comme une réalité viable dans la majorité des marchés européens malgré des différences notables. Souvent citée en exemple, la France n’arrive cependant qu’en douzième place.
Selon une récente étude réalisée pour RTE par l’institut Odoxa, la France doit encore faire des efforts et de la pédagogie pour lever les freins à l’achat d’un véhicule électrique et convaincre les Français.




La Commission européenne souhaitait imposer une assurance véhicule pour couvrir l’usage des vélos à assistance électrique (assistance jusqu’à 25 km/h, puissance maximale produite par le moteur = 250 W), à l’identique de ce qui existe aujourd’hui pour les voitures. Grâce à la mobilisation des associations de cyclistes, notamment la fédération ECF (European Cyclist’s Federation), le Parlement européen a revu sa copie. Il ne reste plus qu’une dernière étape pour que le scénario soit écarté de la directive : l’adoption par le Conseil européen de cette modification obtenue avec persévérance, ce qui est fort probable, devant le consensus dont fait l’objet la nouvelle mouture validée par les grands blocs politiques.