21/01/2019

BFCME a le plaisir une nouvelle fois de vous communiquer des informations concernant la Mobilité Electrique.

A noter dès à présent dans vos agendas : les 2èmes rencontres de la Mobilité Electrique qui se dérouleront à Chalon sur Saône le 25 avril prochain !

Bonne lecture !

Les immatriculations en janvier 2019
Au niveau National

Le marché du véhicule électrique confirme sa dynamique du dernier semestre 2018 avec de très bons chiffres en janvier. L'année 2019 s'annonce prometteuse : avec 3 573 nouveaux modèles légers électriques mis à la route, le segment a progressé de + 93 % alors que toutes motorisations comprises, le marché n’a augmenté que de + 0,60 %.

L'Actualité de BFC ME
Participez aux 2èmes Rencontres de la Mobilité Electrique à Chalon sur Saône le 25 avril prochain !

Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique, la Ville de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon ont le plaisir de vous inviter aux

2èmes Rencontres de la Mobilité Electrique

qui se dérouleront le

Jeudi 25 avril 2019 à Chalon sur Saône, Place de l’Hôtel de Ville de 12h00 à 19h00.

Décès de Robert BENOIT

Toute l’équipe Benoit Systèmes a la tristesse de vous faire part du décès de Mr Robert BENOIT, son Président et fondateur survenu le 12 Février 2019 à l’âge de 70 ans.

Il manque déjà à BFC ME, notre association à laquelle il a toujours été très fidèle.

Il avait participé notamment à la dernière Assemblée Générale le 21 juin dernier.

Toutes nos condoléances à sa famille et à toute l'équipe de BENOIT SYSTEMES.

Bourgogne Franche-Comté Mobilité Électrique présente au forum des collégiens de Longvic

A l'occasion du Forum des collégiens de Longvic, le Campus des métiers et des qualifications Territoire Intelligent et ses partenaires ont fait découvrir l'espace GetSmart dédié aux métiers et formations de l'électrotechnique et de la smartcity le Jeudi 31 janvier et le Vendredi 1er février à l'Espace Jean Bouhey de Longvic.

L'Actualité des membres de BFC ME
BLUE2BGREEN et le GRETA de TOULOUSE collaborent !

FORMATIONS EN IRVE

(Infrastructure de recharge de véhicules électriques – Installation – maintenance)

L'Actualité Régionale et Nationale de la Mobilité Electrique
A Besançon, le découpeur R.Bourgeois investit 20 millions d’euros pour répondre au marché de la voiture électrique

La mise sur le marché massive de voitures hybrides et électriques attendue au printemps 2019 conduit le découpeur bisontin à investir 20 millions d’€ qui généreront une cinquante d’emplois dans les trois ans. R.Bourgeois a déjà 25 millions de commandes de composants pour les moteurs électriques.

Pour Bloomberg NEF, les voitures électriques seront de plus en plus propres

Même si l’électricité qui les alimente est produite à partir de charbon, les voitures électriques restent bien plus propres que leurs équivalents essence et le diesel, rapporte une nouvelle étude publiée par Bloomberg New Energy Finance. Un bilan qui devrait encore largement s’améliorer au cours des prochaines années avec le développement des énergies renouvelables.

Pour LeasePlan, la France doit accélérer le développement de la mobilité électrique

Selon une étude réalisée dans 22 pays européens et basée sur des indicateurs quantifiables et sa propre expérience, LeasePlan estime que le véhicule électrique est désormais reconnu comme une réalité viable dans la majorité des marchés européens malgré des différences notables. Souvent citée en exemple, la France n’arrive cependant qu’en douzième place.

Une étude RTE rappelle les freins persistants au développement de la mobilité électrique

Selon une récente étude réalisée pour RTE par l’institut Odoxa, la France doit encore faire des efforts et de la pédagogie pour lever les freins à l’achat d’un véhicule électrique et convaincre les Français.

Véhicule électrique : Les annonces du Président Macron aux constructeurs
L'Actualité Internationale
Pas d’assurance véhicule obligatoire pour les vélos à assistance électrique

La Commission européenne souhaitait imposer une assurance véhicule pour couvrir l’usage des vélos à assistance électrique (assistance jusqu’à 25 km/h, puissance maximale produite par le moteur = 250 W), à l’identique de ce qui existe aujourd’hui pour les voitures. Grâce à la mobilisation des associations de cyclistes, notamment la fédération ECF (European Cyclist’s Federation), le Parlement européen a revu sa copie. Il ne reste plus qu’une dernière étape pour que le scénario soit écarté de la directive : l’adoption par le Conseil européen de cette modification obtenue avec persévérance, ce qui est fort probable, devant le consensus dont fait l’objet la nouvelle mouture validée par les grands blocs politiques.