14/03/2019

BFCME a 10 ans !

Le 14 mars 2009, des passionnés se sont retrouvés pour créer une nouvelle association consacrée à la mobilité électrique...

Pionniers avant tout, mais désireux de partager leur expérience et les nombreuses informations pour permettre à tous les acteurs de la mobilité électrique de se retrouver pour échanger.

Depuis, de nombreuses actions ont eu lieu : un seul exemple, le Tour de la Bourgoge en voitures électriques en 2014 !

BME a même "fait des petits" puisque de nombreuses associations régionales ont vu le jour, depuis, sur le modèle de BME !

Dorénavant, BFCME (Bourgogne Frnache-Comté Mobilité Electrique) poursuit sa route... électrifiée !

Plus que jamais, BFCME est incontournable dans le paysage de la mobilité et compte bien fédérer le plus grand nombre.

C'est pour ces raisons notamment qu'ont eu lieu les 1ères Rencontres de la Mobilité Electrique à Besançon l'année dernière. Fort de ce succès, la 2ème édition se déroulera à Chalon sur Saône le 25 avril prochain avec un programme très alléchant !...

Dans l'attente de vous y accueillir, nous vous remercions pour votre fidélité et souhaitons vous compter à nos côtés encore de nombreuses années !

L'Actualité de BFCME
BFCME fête ses 10 ans !

anniv.signature.jpg

Prochaine Assemblée Générale

La prochaine Assemblée Générale de l'association se déroulera à l'occasion des 2èmes Rencontres de la Mobilité Electrique

à Chalon sur Saône

le 25 avril prochain.

Rendez-vous au Studio 70, Rue de Lyon (derrière l'Hôtel de Ville) de 13h à 15h.

Ce sera l'occasion de revenir sur les actions menées en 2018, mais aussi de procéde au renouvellement du Conseil d'Administration.

L'organisation des 2èmes Rencontres de la Mobilité Electrique bat son plein !...

Venez essayer gratuitement un vélo, un scooter ou une voiture électrique !

La mobilité électrique, on en parle beaucoup… Simple effet de mode ou réel sujet de société ?

Peu importe, les chiffres sont là : plus de 163.000 voitures électriques sont en circulation en France actuellement.

Notre pays est d’ailleurs dans el trio de tête des pays européens au niveau du nombre d’immatriculations de voitures électriques derrière la Norvège et l’Allemagne …

Dans ce contexte, la mobilité électrique doit pouvoir être à la portée de tout un chacun, particulier ou professionnel, élu, représentant de collectivité ou acteur sur le terrain.

Actualité des Adhérents de BFCME
NOUVEAUX SERVICES CLIENTS : MENNEKES SELECTIONNE BLUEB2GREEN

Depuis le 12 janvier 2017, les électriciens doivent être qualifiés pour installer des bornes de recharge au-dessus de 3,7kW.

MENNEKES désireuse de travailler avec des installateurs qualifiés, a sélectionné BLUE2BGREEN comme Organisme de Formation pour ces qualifications, apportant ainsi un service de qualité à ses clients et partenaires en France.

Canalous : une péniche électrique avec motorisation Fischer Panda

Présentée en décembre à l’occasion du salon Nautic à Paris, la première péniche électrique de Canalous est la grande nouveauté de la saison 2019 du loueur qui a fait appel à une motorisation fournie par Fischer Panda.

Enedis en Bourgogne et la Mobilité Electrique

Enedis + signature_couleur_CMJN_300 dpi.jpg

Enedis en Bourgogne s’est saisi des enjeux de la mobilité électrique à travers un plan d’action finalisé en mars .

Ce plan comprend 2 volets : un interne et un externe.

Actualité nationale et internationale
Electrification du tracé de la Loire à Vélo...

Avec quelques 20.000 participants, lors de la fête, la Loire à vélo, le SIEML (Syndicat Intercommunal d'Energies du Maine-et-Loire) a décidé l'implantation de pas moins de 30 armoires de recharge pour VAE sur le tracé de la Loire à Vélo et du Vélo Francette.

Elles devraient permettre la charge simultanée de 4 batteries mais aussi de GPS et autres téléphones, et le tout gratuitement !...

Un exemple à suivre en Bourgogne Franche-Comté, notamment le long de l'Euro Vélo Route 6 ?...

En février, les immatriculations de véhicules électriques augmentent de 36 %

3 544 véhicules légers électriques ont été immatriculés en février 2019, soit + 36 % par rapport à février 2018. Le marché est porté par le segment des voitures particulières (+ 46 %) et les hybrides rechargeables (+ 16 %).

Du côté des hybrides rechargeables, la progression est de + 16 %avec 1 165 immatriculations enregistrées.

Enfin, 1 271 deux-roues électriques ont été mis à la route, un chiffre en hausse de + 257 % par rapport à février 2018.

La tendance haussière globale se confirme : + 60 % encumulé depuis le début de l’année par rapport à 2018 ! Cela laisse présager une massification de la mobilité électrique dans les deux prochaines années.

Reste à régler la problématique du droit à la prise en bâtiment collectif pour laquelle l'Avere-France fait des propositions afin de simplifier la vie de l'utilisateur.

Depuis le début de l'année, les immatriculations devéhicules légers électriques ont progressé de + 60 % parrapport aux deux premiers mois de 2018.

Un premier projet de décret pour la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie dévoilé

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a présenté son premier projet de décret relatif à la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Traduction réglementaire du document présenté fin janvier, il fixe les objectifs de développement du parc automobile électrifié ainsi que le déploiement des infrastructures de recharge. Alors que le texte reprend en partie les objectifs présentés fin janvier, certains points méritent encore d’être éclaircis.

EVS32 : rendez-vous à Lyon du 19 au 22 mai !

La 32ème édition du symposium international du véhicule électrique EVS se tiendra du 19 au 22 mai prochain à Lyon. A deux mois de l'évènement, faisons le point sur ce qui vous attend : 150 exposants, 2 000 délégations, 160 lectures et plus de 5 000 visiteurs. Demandez le programme !