13/10/2019

Bonjour à toutes et à tous !

L'actualité des mobilités électriques bat son plein cet automne...

Tant pour BFCME que pour ses adhérents ou qu'au niveau national...

Bonne lecture et à bientôt !

Actualités de BFCME
BFCME sollicitée pour une intervention...

Notre chargé de développement interviendra le mardi 12 novembre au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon dans le cadre d'une journée organisée par le Rectorat de l'Académie sur le thème des nouvelles mobilités au sein d'un territoire intelligent.

Au programme :

- les enjeux du territoire intelligent, à travers quelques actions de recherches de l'université de Bourgogne - Franche - Comté :

* la dynamique d'innovation des entreprises dans ces domaines,

* des réalisations innovantes sur le périmètre de la métropole,

* les mobilités (nouvelles mobilités - enjeux sociétaux, impacts économiques et environnementaux, innovation et entreprises, usages et usagers etc...) au sein d'un territoire intelligent,

- quelques typologies de réponses technologiques apportées par les grands acteurs :

* l'énergie,

* le smart grid

* l'innovation en entreprise

* etc...

BFCME à la Foire de Dijon !

Retrouvez l'association Bourgogne Franche-Comté Mobilité Électrique du 1er au 3 novembre sous le chapiteau du Hall2.

L'occasion pour l'association d'exposer sa "Zoé Mobile" et de rencontrer le grand public pour répondre à ses questions sur les mobilités électriques !

Au plaisir de vous y accueillir !

20190522_163731.jpg

L'actualité des adhérents de BFCME
Acoze France : 5 ans au service des usagers de véhicules électriques

Avec 163 membres cotisants et environ 3.300 sympathisants, les effectifs de l’Acoze France montrent que cette association a su gagner la confiance de nombreux électromobiliens.

La raison ? Une présence marquée lors de manifestations dédiées avec parfois des prises de parole, et, surtout, des documents pour faciliter la mobilité électrique.

Retour sur quelques actions majeures.

Première voiture électrique EDF logotée « Mobilisés pour le Climat » en région Bourgogne-Franche-Comté

La 1ème voiture EDF  logotée « Mobilisés pour la Climat », en région, après celles du parc automobile aquitaine du Blayais, a été inaugurée en Bourgogne-Franche-Comté fin septembre. Elle participe au rayonnement du Groupe EDF et affiche sa mobilisation en faveur d’une mobilité décarbonée, indispensable pour le climat et son engagement dans le programme EV100 de l’ONG The Climate Group qui vise à convertir 100% de sa flotte (hors engins spéciaux)  en véhicules à l’électrique d’ici 2030 : 34 000 véhicules sont concernés pour le groupe EDF.
SDEY Signature convention partenariat Plug and Charges Bornes ultra rapides Yonne

Plug & Charge selon ISO 15118 - Premier projet pilote en France visant à tester la charge des véhicules électriques sur des chargeurs à courant continu

sans identification externe.

Etaient présents pour la signature (en PJ) : Allan Ahlgren, Directeur général de Virta France / Duarte Ferreira, Responsable développement d’ Efacec

Jean-Noël Loury, Président du SDEY /Loïs Warner, chef de marketing développement d’ Hubject / Xavier Pintat ,Président de la  FNCCR

Actualités Nationales et Internationales
Une surprime additionnelle de 300 € par point de recharge.

C'est l'occasion de refaire un focus sur le programme ADVENIR...

Toute entreprise ou personne publique souhaitant installer un ou plusieurs points de recharge situés en voirie, accessibles à tout public sans aucune discrimination, peut bénéficier de la subvention ADVENIR. Son déploiement peut être porté par l’autorité compétente ou une personne morale en charge du déploiement.

Economie : le vélo a la cote, porté par l'électrique

Le secteur du vélo, en particulier à assistance électrique, est en plein essor avec une croissance de plus de 20%. Après la mise en place, au 1er janvier, d'une loi anti-dumping taxant les vélos assemblés en Chine, les constructeurs français ont repris des couleurs.

Article paru sur France3.fr par Rémy Chidaine le 09/10/2019

Les véhicules électriques au cœur des intentions d’achat des automobilistes

Réalisée en collaboration avec l’institut de sondage Ipsos, l’étude annuelle « Mobility Monitor » de LeasePlan met en exergue des opinions de plus en plus favorables vis-à-vis de la voiture électrique.