16/01/2020

Toute l'équipe de BFCME se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2020 !

L'année à venir s'annonce riche et dense :

- au niveau national avec les prédictions optimistes de mise sur le marché de nombreux nouveaux véhicules et de ventes sans précédent

- pour BFCME : signature d'une convention avec la Région Bourgogne Franche-Comté, la mise en place sur notre territoire du programme e-fact sous l'impulsion de l'Avere-France et l'organisation des 4èmes Rencontres de la Mobilité Electrique à Saint-Claude (39) à la fin du printemps prochain !

Autant de projets qui démontrent le dynamisme de l'association, de ses administrateurs et de ses adhérents : merci à vous pour la confiance que vous nous accordez.

Bonne année !

Laurent PERRAULT

Président de BFCME

Quoi de neuf pour BFCME ?
Bienvenue à nos deux nouveaux adhérents !

Depuis le début de cette année, et après les adhésions récentes de WAVEGYRE, MR e-scooter, BLUE2BGREEN, ACOZE (Ass. Des Conducteurs de véhicules Zéro Emission) et ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération), nous avons le plaisir d'accueillir parmi nous le CNPA et FRESHMILE !

BFCME signe une convention avec la région Bourgogne Franche-Comté

Après plusieurs mois de discussion, une convention de partenariat a été signée entre BFCME et la Région BFC.

BFCME sera ainsi aux côtés de la Région pour l’aider à mettre en place la loi LOM en BFC.

Participez aux 4èmes Rencontres de la Mobilité Electrique de Saint-Claude

Le vendredi 26 juin prochain, BFCME coorganisera avec la Communauté de Communes du Haut Jura Saint-Claude les 4èmes Rencontres de la Mobilité Electrique.

Visuel avec logo CCHJSC.jpg

Le programme CEE eFACT pour la formation à la mobilité électrique dans les territoires retenu par l’Etat

Afin de répondre au déficit d’informations et à l’accompagnement au passage à la mobilité électrique du plus grand nombre, l’Avere-France et EcoCO2 ont mis en place le programme CEE eFACT.

L'actualité des adhérents de BFCME
Prolongement de la gratuité sur le réseau de bornes de charge pour véhicule électrique déployées par le SIEEEN

Lors de la dernière Commission mixte paritaire du Syndicat Intercommunal d’Energies, d’Equipement et d’Environnement de la Nièvre du 20 décembre 2019, une étude sur une éventuelle tarification a été présentée à l’ensemble des élus représentant des collectivités nivernaises.

DIJON METROPOLE, UN ECOSYSTEME INNOVANT DE VEHICULES ROULANT A L’HYDROGENE

Dijon Métropole oeuvre pour devenir une capitale verte à l’échelle européenne d’ici 2021. Un des axes stratégiques touche bien évidemment la mobilité décarbonée. Pour cela, Dijon Métropole souhaite faire circuler ses bennes à ordures ménagères, une partie de ses bus et de ses véhicules utilitaires grâce à un hydrogène d’origine renouvelable produit localement. Aujourd’hui, l’hydrogène est la seule alternative permettant d’augmenter considérablement l’autonomie des véhicules électriques grâce à ce complément.

WAVEGYRE lance un crowdfunding sur Ulule

Après 15 ans passés dans la recherche de l'autonomie, WAVEGYRE a décidé de finaliser un projet en lien avec l'énergie.

Ils veulent participer aux enjeux écologiques de la mobilité tout en augmentant le rayon d'action des véhicules. La recharge par induction sans pertes et dynamique est leur première technologie combinant deux principes novateurs.

Leur challenge est très simple : apporter aux constructeurs de véhicules, aux équipementiers, aux utilisateurs professionnels et particuliers... une solution de recharge plus écologique, plus économique, plus sexy...

Leur détermination a beau être totale, votre soutien est néanmoins indispensable à la réussite de l'objectif.

Merci à tous pour votre aide !

L'AGEF de NUITS SAINT-GEORGES roule aussi en véhicule électrique !

La distribution des plateaux repas est désormais effectuée par l’Agef, dont le but est d’insérer par le travail les personnes en situation de handicap.

Un service qui profite à 30 personnes âgées de Nuits-Saint-Georges.

Chemin gourmand : une journée festive au milieu des vignes au bénéfice du Service d’Accueil de Jour de l’AGEF !

La Bourgogne est depuis toujours une terre de rencontres, d’échanges et de culture.

Parmi toutes les manifestations qui rythment l’année viticole, du nord au sud de ce prestigieux territoire, le Chemin Gourmand de Nuits-Saint-Georges est devenu, au fil des éditions, l’un des plus attendus.

Baromètre des ventes de V.E. et de VHR
Près de 70 000 véhicules légers rechargeables immatriculés en 2019 !

Le marché de la mobilité électrique a terminé l’année 2019 sur les chapeaux de roue !

En décembre, plus de 5 400 véhicules légers électriques et 2 400 hybrides rechargeables ont été immatriculés.

Au total, 42 763 véhicules particuliers (+ 38 %), 7 958 utilitaires légers 100 % électrique (- 2 %) et 18 582 hybrides rechargeables (+ 38 %) ont été mis en circulation en 2019 soit près de 70 000 unités.

Les véhicules légers rechargeables ont ainsi représenté 2,6 % de l’ensemble des immatriculations.

Actualités Nationales et Internationales
Bonus écologique pour véhicules électriques : des évolutions majeures en 2020

En 2020, le dispositif du bonus écologique évolue significativement avec l’instauration de différents montants d’aides selon le prix du véhicule et la qualité de l’acquéreur.

Si les particuliers peuvent toujours obtenir jusqu’à 6 000 euros, les personnes morales ne bénéficient plus que de 3 000 euros.

Le nombre de points de recharge a augmenté de 15 % en un an

Aujourd’hui, 28 666 points de recharge pour véhicules électriques (soit + 15 % en 1 an) sont répartis sur toute la France.

Cela représente 1 point de recharge pour 7,4 véhicules légers électriques en circulation.

En Europe, 3 millions de points de recharge seront nécessaires d’ici 2030

Selon une nouvelle étude publiée par Transport & Environment, 3 millions de points de recharge publics seront nécessaires d’ici 2030 pour accueillir les quelques 44 millions de véhicules électriques attendus sur les routes du vieux continent à cet horizon.