Newsletters

<< Retour

Info mail n° 187
09/03/2020

Bonjour à toutes et à tous !

 

Retrouvez ci-dessous l'actualité de Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique et des infos nationales !

Bonne lecture !

Toute l'actualité de BFCME
Rendez-vous à Saint-Claude (39) pour les 4èmes Rencontres de la Mobilité Electrique !

Cela devient un évènement incontournable dans le paysage de la Mobilité Electrique...

Les Rencontres de la Mobilité Electrique, 4èmes du nom, se tiendront le vendredi 26 juin prochain à Saint-Claude, dans le Jura...

Au revoir Zoé... bonjour e-208 !

BFCME a conclu un partenariat il y a presque un an avec le Groupe GUYOT, concessionnaire RENAULT et les Assurances du Crédit Mutuel.

Ainsi, notre chargé de développement a pu circuler au volant d'une Zoé pour se rendre sur ces différents lieux d'intervention : évènements consacrés à la mobilité électrique, conférence, réunions, rendez-vous de travail,...

Il a parcouru ainsi plus de 20.000 kilomètres sans le moindre souci !...

Merci encore à nos partenaires pour leur confiance !

Un nouveau partenariat est d'ores et déjà mis en place...

BFCME intervient à la journée SEQUELEC du 31 mars

Enedis Bourgogne et le CONSUEL, au sein du Comité SeQuelec, organisent une journée consacrée à la mobilité électrique le mardi 31 mars prochain.

BFCME y participera...

 

BFCME participea à la journée du 2 avril organisée à AUXERRE

Le MEDEF Yonne, l’UIMM Yonne et GISAéro réunissent le temps d’une journée universitaires, chercheurs, représentants nationaux des marques et distributeurs automobiles du département pour faire la lumière sur les questions suivantes : les initiatives se multiplient en faveur de la mobilité électrique : tournant majeur ou effet de mode ? Comment les entreprises pourraient envisager leur futur parc automobile et leur moyen de transport afin de réussir cette transition ? Comment peuvent-elles s’en emparer comme levier de croissance ?

 

Ils vous donnent rendez-vous le 2 Avril prochain dans le cadre de la semaine de l’industrie.

 

BFCME sera présent et participera à l'une des tables rondes.

Jurassic Electric Tour

L'association VEGA organise, comme chaque année, un rallye touristique à destination des utilisateurs de voitures électriques.

Cette année, le rallye se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 juin entre Thoiry et Arc et Senans dans le Doubs.

BFCME sera aux côtés des participants le dimanche matin qui auront passé une nuit dans le magnifique cadre de la Saline Royale pour les encourager !

Actualités Nationales et Internationales
Baromètre mensuel

la France passe le cap des 300 000 véhicules électrifiés en circulation !

Les mois records se poursuivent pour le marché de la mobilité électrique.

Après un mois de janvier qui a cumulé autant d’immatriculations que sur tout le premier trimestre 2019, février affiche une progression de + 192 % en 1 an avec plus de 14 000 véhicules électrifiés mis en circulation soit 7 % de l'ensemble des immatriculations.

Il y a eu autant de véhicules électrifiés immatriculés sur janvier et février 2020 que sur tout le premier semestre 2019.

Recharge rapide : quelles alternatives au réseau Corri-Door ?

Fin février, Izivia indiquait supprimer 189 des 217 bornes rapides qui composent son réseau Corri-Door, avec pour objectif de le stabiliser à terme à 40 ou 50 stations,

un nombre quelque peu dérisoire à l’échelle nationale. Dès lors, quelles sont les autres solutions de recharge rapide à disposition ?

Nouveau malus et cycle WLTP : ce qui change à compter du 1er mars

Basé sur la norme NEDC corrélée avec des tarifs revus à la hausse depuis début janvier,

le malus va encore changer de forme à compter du 1er mars 2020 pour se caler sur la nouvelle norme WLTP.

 

Active en Europe depuis septembre 2018, la norme « Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures » (WLTP) est une révolution dans le domaine automobile. Remplaçante de l'ancienne norme NEDC, celle-ci se révèle beaucoup plus stricte dans ses calculs, tant en matière d'émissions de CO2 que de consommation. En cause : une procédure de tests différente. Plus longue, celle-ci intègre des accélérations plus franches et des vitesses plus élevées que la norme précédente. Un protocole plus réaliste qui réhausse les valeurs d'émissions de CO2 servant de base au calcul du malus.

Près de 8 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde

Plus précisément, ce sont 7,886 millions de véhicules électriques qui roulaient sur la planète fin 2019, contre 5,6 millions l’année précédente. Soit une progression de 41%.

S'inscrire à la newsletter