La Mobilité Electrique

En pratique, au quotidien

Mobilité électrique : de quoi parle-t-on ?

Depuis plusieurs années maintenant, notre rapport à la mobilité évolue grâce à l'essor de l'électromobilité. Celle-ci ne se limite pas aux seules voitures mais s'étend à d'autres modes de déplacements : transport collectif, vélo, deux roues motorisés, trottinette, etc.

Où recharger son véhicule ?

En France, 90 % des recharges s'effectuent à la maison ou au travail quand on en a la possibilité. Mais avec près de 91 000 points de recharge ouverts au public comptabilisés à fin février 2023, la France est l’un des pays les mieux équipés d’Europe ! Et si vous habitez ou si vous transitez par la Bourgogne-Franche-Comté, découvrez le réseau de bornes accessibles au public opéré par les syndicats d’énergie dans la Région.

Localiser les bornes de charge

Lors de déplacements, il est important de pouvoir localiser les différentes bornes de recharge pour préparer au mieux son trajet en voiture électrique. Pour cela, de nombreux outils tels que les GPS intégrés ou des applications sur smartphone sont disponibles.

Quels types de prises utiliser ?

Pour toute personne intéressée par l’achat d’une voiture électrique, la recharge est évidemment une question incontournable. Retrouvez un tour d’horizon des principaux standards pour éviter la « prise de tête » dans l’article ci-dessous.

Combien ça coûte ?

En 2019, près d’un tiers des Français habitant dans une ville de moins de 20 000 habitants dépensaient plus de 150 euros par mois pour leurs déplacements. Conduire une voiture électrique permet de réduire significativement ces dépenses.

Collectivités, entreprises…

Découvrez les membres de BFCME

Rejoignez-nous !

Pourquoi et comment adhérer à l’association ?