11.12.25

La Banque des Territoires octroie un financement de 30 M€ à E-Totem Infrastructures 2

Conquest, société de gestion européenne spécialisée dans l’investissement mid-cap dans les infrastructures, qui a financé et consolidé depuis 2023 des réseaux publics et privés de recharge de véhicules électriques régionaux développés par E-Totem, industriel français spécialiste des IRVE, annonce un financement de 30 M€ de la Banque des Territoires pour renforcer les infrastructures de la mobilité électrique sur tout le territoire.
L’opération sera structurée sous forme de prêt mezzanine et permettra d’accélérer le développement en France de cette plateforme de recharge pour véhicules électriques.

La Banque des Territoires renforce son rôle dans la Mobilité Electrique

Cette collaboration avec la Banque des Territoires, qui joue un rôle d’accélérateur sur tout le territoire dans le déploiement des mobilités douces, illustre l’importance d’un modèle associant acteurs institutionnels, industriels et publics pour accompagner la décarbonation des transports en France.
Elle intervient dans un contexte de forte croissance de la mobilité électrique et d’un besoin accru de solutions d’infrastructure résilientes, essentielles à la sécurité énergétique et à la compétitivité industrielle du continent.

Grâce au soutien financier et structurant de la Banque des Territoires, cette plateforme aura la possibilité d’accélérer la fin du déploiement de plus de 4 000 points de charge d’ici 2027, notamment dans les villes de Biarritz, et les métropoles de Montpellier, et Nantes.
Le renforcement du réseau s’adresse à la fois aux collectivités territoriales, qui voient dans la recharge un levier de compétitivité et de qualité de service via l’émergence de solutions de recharge fiables et abordables, et aux acteurs privés désireux d’élargir leur offre face à la croissance rapide du parc de véhicules électriques.

Le financement de la Banque des Territoires complète les fonds propres déjà mobilisés par Conquest via son fonds CIS2, renforçant la capacité de la plateforme à développer un réseau national dense et performant.

Frédéric Palanque, Président et Fondateur de Conquest, déclare : « Le déploiement des infrastructures de recharge constitue un axe clé de la mobilité électrique et plus généralement de la transition énergétique au plus près des territoires. Ce financement traduit la confiance accordée à notre plateforme par un acteur institutionnel de référence. »

Claire Fonade, directrice d’investissement au pôle mobilité de la Banque des Territoires ajoute : « En soutenant des infrastructures stratégiques à forte valeur d’usage et d’impact territorial, la Banque des Territoires réaffirme son engagement en faveur d’une souveraineté énergétique durable et d’un maillage équilibré du territoire. Le financement mezzanine aux cotés de Conquest et s’appuyant sur l’expertise reconnue d’E-Totem illustre notre volonté d’accompagner la transformation structurelle du secteur des mobilités ».

09.09.25

Objectif 2025 : la Bourgogne-Franche-Comté décarbonée

Lire l’article

09.09.25

L’Avere-France dévoile trois nouvelles publications pour l’électrification des flottes automobiles

Lire l’article

10.06.25

BFCME à l’inauguration de la station 100 % électrique Total Energies à Dijon

Lire l’article