TERRITOIRE D'ENERGIE 90

Syndicat départemental agissant pour le compte des collectivités et constitué d’une équipe de 13 personnes, Territoire d’énergie 90 a été créé en 1994 et regroupe les 101 communes du Territoire de Belfort.
Il est fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale (mutualisation des moyens) et participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers.
Territoire d’énergie 90 opère dans différents domaines en lien avec l’énergie : contrôle de concession de distribution publique d’électricité et de gaz, maîtrise d’ouvrage des travaux, d’enfouissement des réseaux aériens, (éclairage public, électricité et Télécom), transition énergétique et conseil en énergie, mobilité électrique (bornes de recharge pour les véhicules électriques), mutualisation d’achat d’énergies, service d’information géographique.
En parallèle, il possède un service informatique qui propose différentes prestations aux collectivités : assistance et maintenance sur les logiciels métiers, sauvegarde externalisée et sécurisée des données, transfert de la compétence informatique (mise à disposition de matériel et logiciels), dématérialisation des échanges et saisine par voie électronique, protection des données, formations bureautiques et progiciels.
Une structure publique au cœur des enjeux majeurs actuels de la société que sont la transition énergétique, l‘aménagement du territoire, la performance des réseaux d‘énergie et la lutte contre la précarité énergétique.

Visiter le site internet

Michel BLANC