13.01.23

GreenYellow et la Banque des Territoires collaborent pour développer la mobilité électrique

GreenYellow et la Banque des Territoires annoncent leur association à travers la plateforme Lemonwatt, permettant le financement en fonds propres des investissements dans des IRVE jusqu’à 30 M€ sur l’ensemble du territoire français.

La plateforme Lemonwatt vise l’implantation de 700 hubs de stations de recharge électrique, de moyenne et forte puissances à destination des conducteurs électriques en priorité sur du foncier tertiaire (hôtellerie, commerces, restaurants, services…). Cette collaboration permettra ainsi de fournir 455 GWh d’électricité à destination des véhicules électriques, ce qui représentera chaque année pour les futurs utilisateurs des bornes Lemonwatt plus de 260 millions de kilomètres parcourus et 29 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées. Avec ce partenariat, GreenYellow et la Banque des Territoires ont l’ambition commune d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique, de façon à guider les territoires vers de nouveaux usages électriques et accompagner les Français vers un monde plus respectueux de l’environnement.

Un engagement fort des partenaires pour promouvoir la mobilité électrique

GreenYellow apportera 51 % des fonds propres et comptes courants d’associés et la Banque des Territoires 49 %, capitaux qui seront décaissés au fil du déploiement des projets. Le lancement de Lemonwatt est l’occasion de sécuriser le financement d’une première tranche de 30 M€ d’investissements en bornes de recharge, en priorité sur du foncier tertiaire (hôtellerie, commerces, restaurants, services…), s’articulant autour de différentes technologies et de puissances adaptées à chaque projet. La plateforme sera supervisée par GreenYellow, qui endossera aussi les rôles de développeur, constructeur et opérateur.

GreenYellow, l’un des leaders mondiaux dans la production d’énergie solaire décentralisée et de l’efficacité énergétique depuis 2007, a lancé en 2020 son offre #SHIFTMOBILITY. L’entreprise accompagne la définition du besoin client autour du projet, le finance, fournit et déploie les bornes de recharge pour véhicules électriques avec des puissances de recharge adaptées. Dans le cadre de son modèle de plateforme d’offres unique que l’entreprise déploie au service de la transition énergétique, la mobilité électrique occupe une place importante, avec déjà une cinquantaine de déploiement pour 500 bornes de recharge, toute puissance confondues, déployées en entreprise & zones commerciales à ce jour. L’électrification des moyens de transport en France représente l’un des principaux leviers d’accélération vers la neutralité carbone, porté par l’Etat, et représente un objectif important de sa Stratégie Nationale Bas Carbone. En effet, selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le marché des véhicules électriques et hybrides ne s’est jamais aussi bien porté dans l’hexagone, avec une hausse des ventes de voitures électrifiées de 28% au premier trimestre 2022 (11 % au niveau européen). Ce coup d’accélérateur notable s’accompagne notamment par la création d’un réseau de recharges en dehors du résidentiel, de façon à sécuriser les conducteurs électriques et leur assurer les niveaux d’autonomie dont ils ont besoin.

Marie-Caroline Cardi

marie-caroline.cardi@caissedesdepots.fr