15.03.24

La Banque des Territoires et Electra mobilisent 65 millions d’euros pour construire 120 stations de recharge électrique

La Banque des Territoires apporte une nouvelle fois son soutien à Electra, spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques, afin d’accélérer la construction de 120 stations de recharge électrique haute puissance.
Ce partenariat en France, avec la Banque des Territoires, est réalisé en co-investissement dans le cadre d’une joint-venture de 65 millions d’euros (répartis à parts égales), et renforce ainsi leur relation - la Banque des Territoires avait déjà financé les activités du pure player à hauteur de 3,5 millions d’euros en avril 2023.
Il répond également aux objectifs de la banque des Territoires d’accompagner la transition vers de nouveaux usages de mobilité à impact positif sur l’environnement.

"La Banque des Territoires de continuer à apporter son soutien à un acteur innovant et ambitieux"

La Banque des Territoires soutient le pure player Electra qui a, dès son lancement, choisi de mettre l’excellence opérationnelle au cœur de sa promesse et se différencie de ses concurrents en se positionnant à la jonction entre la tech et l’infrastructure.
L’entreprise se compose aujourd'hui d'une équipe de 200 experts qui travaillent à créer l’un des plus importants réseaux de recharge rapide en zones urbaines et sur autoroutes en Europe et ainsi accélérer l’adoption du véhicule électrique.
Près de 200 stations ont déjà été déployées avec un objectif de 2 200 d’ici 2030.
Electra, membre du French Tech Next40, bénéficie également d’un soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques de l’ADEME dans le cadre de France 2030.

Pour Pierre Aubouin, directeur du département infrastructure et mobilité à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires : “Ce partenariat élargi avec Electra permet à la Banque des Territoires de continuer à apporter son soutien à un acteur innovant et ambitieux ayant démontré avec succès sa capacité de réalisation dans le domaine de la recharge pour véhicules électriques.
C’est une étape supplémentaire pour apporter une réponse aux besoins en matière de nouvelles mobilités et pour accompagner la transformation écologique et énergétique. Pionnière dans la mobilité durable au service des territoires, la Banque des Territoires est aujourd’hui fortement engagée dans le financement d’IRVE, tant des bornes privatives avec la création de Logivolt pour les copropriétés et OLS, que des bornes ouvertes au public ; ces deux segments formant « un nouveau réseau essentiel » d’infrastructures pour les territoires.”

Pour Richard Curnier, directeur régional Ile-de-France de la Banque des Territoires : ”Ce nouveau partenariat élargi permettra, en Ile-de-France mais aussi dans d’autres Régions du territoire désormais, de faciliter le passage des particuliers et des entreprises à la mobilité électrique, au service notamment de la réussite des Zones à Faibles Emissions, structurante pour les grandes métropoles.”

Pour Aurélien de Meaux, Président d’Electra : “Nous sommes ravis d'avoir à nouveau la Banque des Territoires à nos côtés.
Cette relation renforcée est une belle preuve de confiance dans une entreprise française qui ambitionne d’accélérer l’électrification des mobilités à l’échelle européenne.”

Contact

Christian EULER

Responsable thématique tee, mobilités et infrastructures / Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté

06 07 46 18 59

Christian.Euler@caissedesdepots.fr

17.01.24

Un acteur majeur pour le développement du réseau des points de recharge : ENEDIS

Lire l’article

12.12.23

Le Département de la Côte d'Or s'engage : 15 nouveaux véhicules électriques pour les agents départementaux

Lire l’article

30.11.23

Un acteur majeur pour le développement du réseau des points de recharge : ENEDIS

Lire l’article