14.03.22

Lancement de Movivolt, location de véhicules utiles et verts

Lancement de l’entreprise MOVIVOLT par la Banque des Territoires et le Groupe La Poste, pour accélérer le déploiement de véhicules électriques dans les entreprises et les collectivités.

Les enjeux

MOVIVOLT, détenue à 70 % par la Banque des Territoires et 30 % par le Groupe La Poste, propose une offre de location longue durée « LLD » de véhicules électriques à destination des entreprises (artisans, commerçants, TPE, PME, ETI, Grands Comptes) et des collectivités. En capitalisant sur l’expertise de VEHIPOSTE, filiale de La Poste, gestionnaire de la première flotte de véhicules électriques d’entreprises en France, la nouvelle entreprise MOVIVOLT a pour objectif de déployer une flotte de 10 500 véhicules à horizon 2025. La création de cette nouvelle entreprise répond à un double enjeu : accompagner opérationnellement les entreprises et collectivités vers une adaptation aux Zones à Faible Emission « ZFE » (par exemple, la circulation des véhicules Diesel sera interdite à Paris dès 2024) et accélérer le déploiement de mobilités douces sur l’ensemble des territoires, qui constitue l’un des objectifs majeurs du Plan de relance de la Caisse des Dépôts.

Un enjeu majeur, le maintien de l’activité professionnelle en ZFE

Dans le cadre de la lutte contre les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote issus du trafic routier, 11 ZFE ont été définies par la loi d’orientation des mobilités dans les communautés de la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole d’Aix-Marseille- Provence, la Métropole Nice-Côte d’Azur, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg et la Métropole Rouen-Normandie. Dans le cadre des dispositions de la loi « Climat et Résilience », en 2024, ces zones à faibles à émission devraient être étendues à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Dans ces territoires, la circulation des véhicules les plus polluants est ou sera progressivement limitée. Pour être en mesure de maintenir sereinement leur activité dans ces périmètres géographique, les professionnels et les collectivités doivent d’ores et déjà trouver une alternative à l’usage de leur véhicule(s) thermique(s). Leur objectif est de trouver une solution simple et rapide à déployer pour s’adapter au calendrier des limitations de leur territoire, à coût raisonnable pour préserver au mieux leur trésorerie, et à fort potentiel pérenne.

MOVIVOLT, une nouvelle structure dotée d’une expertise en flottes de véhicules électriques et adossée à deux institutions d’intérêt général

Dans un contexte de normes et d’aides en évolution constante, l’objectif de MOVIVOLT est de proposer des solutions claires et pratiques de LLD de véhicules électriques, en priorité aux TPE, PME, commerçants et artisans, mais également aux sous-traitants en logistique, ainsi qu’aux grands comptes et aux collectivités, pour leur permettre de s’intégrer aux ZFE sans interruption d’activité.

Créée par La Banque des Territoires et le Groupe La Poste, actionnaires à hauteur respectivement de 70 % et 30 %, l’entreprise MOVIVOLT (https://movivolt.fr/) bénéficie du savoir-faire de VEHIPOSTE, qui compte 15 années d’expertise et gère pour La Poste la 1re flotte de véhicules électriques d’entreprise (plus de 8 000 véhicules utilitaires électriques et gaz naturel). Elle cumule également les savoir-faire de La Banque Postale et de sa filiale La Banque Postale Leasing & Factoring en matière de financements locatifs, et la capacité conjointe de la Banque des Territoires et de La Banque Postale à investir massivement dans la transition énergétique des territoires.

Déjà pionnière dans le financement de la Mobilité durable, la Banque des Territoires est engagée notamment dans le financement de bornes de recharge, de start-ups comme Cityscoot et Hype, et de bus électriques pour les collectivités locales. Avec la création de MOVIVOLT, la Banque des Territoires poursuit la mise en œuvre du Plan Climat lancé avec Bpifrance en septembre 2020, dont deux des objectifs majeurs sont l’accompagnement de la transition énergétique des territoires et l’accélération du déploiement des énergies renouvelables.

La Banque Postale, en tant que premier financeur des collectivités locales, soutient également sous la forme de prêts verts leurs projets de transition écologique dont la mobilité durable. En matière de logistique, le Groupe La Poste se positionne comme le N°1 de la livraison écologique en France et en Europe. Par ailleurs, il veut conforter sa place de leader de la logistique urbaine durable qui permet de désengorger les villes et de les rendre plus respirables.

L’ambition commune de la Banque des Territoires et du Groupe La Poste, en proposant ce service, est de soutenir et d’amplifier l’impact positif sur l’environnement (climat, qualité de l’air, ressources, économie circulaire, circuits courts) qu’ont, ou veulent avoir, les territoires, les entreprises et les artisans. Avec un objectif de déploiement de 10500 véhicules électriques à horizon 2025, MOVIVOLT contribuera activement à l’atteinte de l’objectif climat de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030.

Contact

Marie-Caroline Cardi

Banque des Territoires – groupe Caisse des Dépôts

06 38 53 97 67

marie-caroline.cardi@caissedesdepots.fr

15.03.24

La Banque des Territoires et Electra mobilisent 65 millions d’euros pour construire 120 stations de recharge électrique

Lire l’article

17.01.24

Un acteur majeur pour le développement du réseau des points de recharge : ENEDIS

Lire l’article

12.12.23

Le Département de la Côte d'Or s'engage : 15 nouveaux véhicules électriques pour les agents départementaux

Lire l’article