Le Groupe Ortec et la Banque des Territoires investissent 84M€ pour déployer des stations de recharge ultra-rapide au service de la mobilité décarbonée
Le Groupe Ortec, intégrateur de solutions en ingénierie et travaux, s'associe à la Banque des Territoires pour la première phase du déploiement en France de stations très haute puissance à destination de la mobilité lourde et des particuliers. Une société commune, portée à 51% par le Groupe Ortec et 49% par la Banque des Territoires, permettra de construire des stations de recharge modernes et fiables sous la marque Oreve. Ce sont plus de 600 points de charge qui seront déployés, représentant un potentiel de 800 000 tonnes de CO² économisées sur trente ans.
Porté d’abord par le Groupe Ortec pour recharger de manière simple et performante sa propre flotte de camions, fourgons et véhicules légers, le réseau Oreve promeut une mobilité décarbonée. Le Groupe Ortec a décidé d’accélérer le développement d’Oreve et d’en augmenter l’échelle en en faisant une activité à part entière, ouverte à des clients tiers. Ses solutions de recharge électrique seront fiables et performantes, avec des puissances et temps de recharge adaptés aux entreprises et collectivités détentrices de flottes lourdes au sein des zones d’activité, mais aussi au fret routier européen longue distance. Le déploiement d’ici fin 2026 de ce premier vivier de stations devrait permettre de réaliser 1,7 million de charges pour 90 000 Mwh en 2030.

La Banque des Territoires, engagée pour la transformation écologique du pays, est mobilisée pour accompagner la mise en place du nouveau mix énergétique décarboné, notamment par le soutien du déploiement de la filière de la mobilité décarbonée. Positionnée sur cette filière depuis 2022, la Banque des Territoires a déjà mobilisé plus de 500M€ de fonds propres et quasi-fonds propres sur ce secteur. Ce partenariat s’inscrit en pleine cohérence avec les mesures phares de son plan stratégique à horizon 2028, comprenant la transformation écologique et la cohésion sociale dans les territoires.