18.02.22

Stations-e, opérateur de mobilité durable, lève 30 millions €

Stations-e, opérateur de mobilité durable, effectue une levée de fonds de 30M€ menée par Cube IM, accompagné de ses investisseurs historiques, Breega et la Banque des Territoires. Ce tour de table permettra à la société de déployer 10 000 stations multi-services d’ici 2027.

Des Stations multi-services autofinancées...

Fondée en 2018, Stations-e déploie une nouvelle génération de stations multi-services pour répondre aux enjeux de la mobilité durable en proposant des recharges électriques, du haut débit et des services de proximité. Ce réseau de stations - financé et géré intégralement en fonds propres par Stations-e - favorise l’activité économique et la création de l’emploi local (Énergie, télécommunications, services de proximité, smart city, ...). Le processus de déploiement de Stations-e permet également aux Collectivités d’accueillir l’entreprise et ses investissements sans procédure longue et coûteuse. Stations-e vient en effet raccourcir les délais des prises de décision qui freinent le déploiement rapide de stations, attendu en France.

...interopérables et conçues pour accueillir des solutions smart city

Les bornes de recharges Stations-e sont interopérables avec celles des autres réseaux européens et les coûts de recharge figurent parmi les plus économiques du marché. Les points de charge rapides Stations-e garantissent des vitesses de charge identiques pour toutes les marques de véhicules électriques. Ces stations intègrent des infrastructures brevetées et mises à disposition des opérateurs télécoms, afin d’assurer l'accès haut débit et la mise en place de solutions IoT, smart cities, etc. Stations-e cible les espaces publics comme privés dans les zones suburbaines et plus généralement les villes de toutes tailles où ses services combinés sont les plus pertinents pour la population. L’entreprise a développé un modèle de station 100% modulaire qui se déploie en moins de 8 heures, pour maîtriser les délais de réalisation en toute saison, accélérer le déploiement de son parc et ouvrir les services rapidement. Cette station innovante sera présentée début novembre lors d’un événement sportif majeur.

Un vecteur de partenariats, d’innovations et d’emploi local

Stations-e a conclu des accords commerciaux et technologiques dans les domaines des recharges électriques, des télécommunications, du transport, mais aussi dans la production et le stockage d'énergie d’origine renouvelable. Avec ses solutions conçues et fabriquées en France, le réseau de Stations-e sera aussi une plateforme technique et commerciale qui permettra notamment aux startups de déployer des solutions et services innovants. La société développe des solutions permettant de créer et analyser des données de mobilité qui seront partagées avec les partenaires clés de l’entreprise, dont notamment les villes et collectivités. Ces données seront importantes dans le cadre de l’élaboration de politiques de mobilité locales cohérentes. Elles permettront aussi de développer de nouvelles fonctionnalités, allant du simple outil d’optimisation de trajet à la conception et au déploiement de nouvelles offres de mobilité - par exemple avec les constructeurs automobiles. Stations-e travaille en étroite collaboration avec les municipalités et les collectivités locales à travers la France et se déploie actuellement dans quatre grandes régions - dont le Grand Est, où la société a été sélectionnée dans le cadre du plan de relance économique Business Act.

Un investissement pour la croissance

Aujourd’hui composée d’une douzaine d’experts, Stations-e utilisera les fonds pour doubler ses effectifs en 2022 et accélérer la production et le déploiement de ses stations. Avec le soutien de ses investisseurs, l'entreprise va accélérer sa croissance, étendre son implantation géographique et développer davantage ses relations avec les agents économiques publics et privés. Cet investissement s'inscrit dans l'engagement continu de ses investisseurs à répondre aux besoins d'infrastructures essentielles et locales sur des marchés offrant une dynamique de croissance durable et attractive, tout en contribuant à leurs objectifs ESG.

Contact

Marie Fillâtre

Agence Release

+33 (0)2 99 65 05 47 / +33 (0)6 42 02 24 13

m.fillatre@agence-release.com

14.03.22

MG, la nouvelle marque de véhicules durables et électrifiés, arrive à Dijon

Lire l’article

14.03.22

Lancement de Movivolt, location de véhicules utiles et verts

Lire l’article

18.02.22

Citeos installe 4 super-chargeurs entre Dole et Dijon

Lire l’article