30.11.23

Un acteur majeur pour le développement du réseau des points de recharge : ENEDIS

Avec un accroissement des ventes de véhicules électriques, ENEDIS, principal gestionnaire du réseau de distribution, joue un rôle majeur dans le déploiement des infrastructures de recharge.

Comment Enedis s'engage dans cette transition

Au deuxième trimestre 2023, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentaient déjà 24,4 % des nouvelles immatriculations en France, ce qui signifie environ 1,4 million de véhicules.
Avec cet effectif, qui est toujours en pleine croissance, on estime atteindre les 17 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2035. C’est donc pour cette raison que l’installation et le raccordement des bornes de recharge dans le domaine public est désormais incontournable afin de pouvoir alimenter tous les véhicules électriques circulant sur les routes de France.
Enedis, dont la Directions Régionale de Bourgogne est adhérente de BFCME, accompagne activement le déploiement des infrastructures de recharge en les raccordant au réseau électrique.

Au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, plus de 4 110 points de recharge au second trimestre 2023 sont désormais raccordés au réseau électrique dans le domaine public.
L’expansion du réseau des points de recharge augmente très rapidement pour pouvoir répondre d’ici 2030 au nouvel objectif du gouvernement : atteindre les 400 000 points de recharge ouverts au public en France. En Bourgogne-Franche-Comté, selon l’étude de la Région, ce sont 16300 points de charge qu’il est prévu de mettre en service.

Cependant, selon une étude menée par Enedis avec l’institut BVA, un Français sur deux habite dans un habitat collectif et seulement 2 % de ces immeubles sont équipés en infrastructures collectives de recharge. Sachant que 83 % des possesseurs de véhicules électriques le recharge à son domicile, le raccordement de nouvelles bornes de recharge collective est essentiel pour accélérer la transition écologique.
Par ailleurs, les chiffres montrent que « dans les foyers où le véhicule est 100 % électrique, celui-ci devient, dans 85 % des cas, le véhicule principal du foyer », ce qui justifie l’importance de cette mobilisation de raccordement des infrastructures de recharge dans l’habitat individuel et collectif.

Les moyens de déplacement plus verts ne sont désormais plus seulement réservés aux particuliers mais, également disponibles pour les professionnels. C’est le cas d’Enedis, qui est engagé avec une flotte de 165 véhicules électriques au sein de la région Bourgogne sur 585 véhicules légers (soit 28.2%) ainsi que plus de 5000 véhicules électriques en France, ce qui représente plus de 29 % de son parc automobile.

Contact

17.01.24

Un acteur majeur pour le développement du réseau des points de recharge : ENEDIS

Lire l’article

12.12.23

Le Département de la Côte d'Or s'engage : 15 nouveaux véhicules électriques pour les agents départementaux

Lire l’article

28.11.23

Inauguration Electra x Peugeot Dijon

Lire l’article