Avec un accroissement des ventes de véhicules électriques, Enedis, principal gestionnaire du réseau de distribution, joue un rôle majeur dans le déploiement des infrastructures de recharge.

Une progession très importante...

L’année 2023 a été l’année de tous les superlatifs pour la mobilité électrique : cap des 100 000 bornes de recharges ouvertes au public, cap du millionième véhicule électrique immatriculé en France… Plus précisément : 1 594 841 véhicules électriques et hybrides rechargeables légers en circulation en France, dont 491 866   immatriculés en 2023. Les véhicules électrifiés rechargeables légers neufs ont ainsi représenté, à l’année, près de 23 % du marché. En parallèle, le nombre de points de recharge ouverts au public  a largement augmenté : nous en annoncions, en janvier dernier, 82 107. Au 31 décembre 2023, la France comptait 118 009 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de 44% en un an.

Avec cet effectif, qui est toujours en pleine croissance, on estime atteindre les 17 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2035. C’est donc pour cette raison que l’installation et le raccordement des bornes de recharge dans le domaine public est désormais incontournable afin de pouvoir alimenter tous les véhicules électriques circulant sur les routes de France. ENEDIS, dont l’antenne régionale de Bourgogne-Franche-Comté est adhérente de BFCME, accompagne activement le déploiement des infrastructures de recharge en les raccordant au réseau électrique.

Au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, plus de 4 110 points de recharge sont désormais raccordés au réseau électrique dans le domaine public.

L’expansion du réseau des points de recharge augmente très rapidement pour pouvoir répondre d’ici 2030 au nouvel objectif du gouvernement : atteindre les 400 000 points de recharge ouverts au public en France. En Bourgogne-Franche-Comté, selon l’étude de la Région, ce sont 16300 points de charge qu’il est prévu de mettre en service.

Et en habitat collectif ?...

Cependant, selon une étude menée par ENEDIS avec l’institut BVA, un Français sur deux habite dans un habitat collectif et seulement 2 % de ces immeubles sont équipés en infrastructures collectives de recharge.
Sachant que 83 % des possesseurs de véhicules électriques le recharge à son domicile, le raccordement de nouvelles bornes de recharge collective est essentiel pour accélérer la transition écologique.
Par ailleurs, les chiffres montrent que « dans les foyers où le véhicule est 100 % électrique, celui-ci devient, dans 85 % des cas, le véhicule principal du foyer », ce qui justifie l’importance de cette mobilisation de raccordement des infrastructures de recharge dans l’habitat individuel et collectif.

Enedis électrifie sa flotte de véhicules...

Les moyens de déplacement plus verts ne sont désormais plus seulement réservés aux particuliers mais, également disponibles pour les professionnels.
C’est le cas d’ENEDIS, qui est engagé avec une flotte de 165 véhicules électriques (28,2 % du parc) au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que plus de 5000 véhicules électriques en France, ce qui représente plus de 29 % de son parc automobile.

30.11.23