Le secteur des transports passe aussi à l'électrique !
Face à la nécessité d’une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre, afin de respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement climatique, chaque secteur prend la mesure des transformations qu’il doit opérer.
Le secteur des transports ne fait pas exception. Représentant 32% des émissions de GES en France en 2022, le transport est un levier majeur de décarbonation.
Les camions électriques joueront un rôle clé dans la décarbonation du transport routier de marchandises.
Les camions électriques en circulation sont encore peu nombreux, et leur technologie est encore méconnue. Pourtant, ils joueront un rôle clé dans la décarbonation du transport routier de marchandises. Leur déploiement sera accéléré par la mise en place de restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE-M) et les politiques de responsabilité sociétale (RSE) des chargeurs.
Les camions électriques contribueront également à l’atteinte des objectifs français et européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Avec l’arrivée des véhicules permettant de couvrir de longues distances, les poids lourds électriques seront capables de couvrir une large part des besoins d’ici 2030, et devraient compter en France en 2030 entre 40 000 et 80 000 véhicules en circulation.
Selon les analyses de Carbone 4 en 2020, un tracteur routier électrique aura une empreinte carbone inférieure de 85 % à celle d’un tracteur routier diesel en 2030 (134 gCO2 /km contre 891 gCO2 /km).
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